MAGIC (satellite) — Wikipédia

Données générales
Organisation Drapeau de l’Union européenne Agence spatiale européenne Drapeau des États-Unis NASA
Drapeau de l'AllemagneAgence spatiale allemande
Programme Living Planet (Earth Explorer)
Domaine Mesure du champ gravitationnel de la Terre
Nombre d'exemplaires 4
Constellation oui
Statut En développement

Caractéristiques techniques
Contrôle d'attitude Stabilisé sur 3 axes
Orbite
Orbite Orbite basse

MAGIC (acronyme de MAss Change and Geoscience International Constellation) est une mission spatiale de géodésie développée conjointement par l'Agence spatiale européenne (ESA), la NASA et l'agence spatiale allemande dont l'objectif est de mesurer les variations du champ gravitationnel de la Terre avec une fréquence temporelle rapprochée (tous les 3 jours) et une résolution spatiale de 100 kilomètres. Ce projet prend la suite des missions européenne GOCE (lancée en 2009) et germano-américaine GRACE (2002) et GRACE-FO (2018).

Contexte et historique[modifier | modifier le code]

Le projet MAGIC prend la suite des missions européenne GOCE (lancée en 2009) et germano-américaine GRACE (2002) et GRACE-FO (2018). Le développement de MAGIC par l'Agence spatiale européenne a été décidé fin 2022[1].

Objectif[modifier | modifier le code]

L'objectif de la mission MAGIC est de mesurer les variations du champ gravitationnel de la Terre avec une fréquence temporelle rapprochée (tous les 3 jours) et une résolution spatiale de 100 kilomètres. Les données recueillies fournissent des informations sur le cycle de l'eau et les échanges de masse entre l'atmosphère, les océans, la cryosphère et les terres. Ces données seront utilisées notamment pour la gestion des ressources en eau, les variations du volume des glaciers et banquises, l'élévation du niveau des mers, toutes ces données contribuant à alimenter les modèles utilisés pour mesurer l'impact du réchauffement climatique. Les mesures effectuées doivent également permettre de surveiller les sources des événements sismiques, en particulier ceux difficilement accessibles à l'aide d'instruments basés sur Terre[2].

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

La mission repose sur le développement de deux paires de satellites. Une paire développée par l'ESA et l'autre dans le cadre d'une collaboration germano-américaine. La mission fait appel aux techniques mises au point pour la mission GRACE en les améliorant d'un facteur 100 : mesure extrêmement précise de la distance entre des satellites circulant en formation et en orbite basse à faible distance l'un de l'autre en utilisant la technique de l'interférométrie. Les variations de distance permettent de déterminer les variations du champ gravitationnel[3].

Déroulement de la mission[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ministers back ESA’s bold ambitions for space with record 17% rise », sur Agence spatiale européenne,
  2. (en) ESTEC, Next Generation Gravity Mission as a Mass-change And Geosciences International Constellation (MAGIC) - A joint ESA/NASA double-pair mission based on NASA's MCDO and ESA's NGGM studies : Mission Requirements Document, Agence spatiale européenne, , 62 p.
  3. (en) Luca Massotti, Antonio Caiazzo et Bernardo Carnicero Dominguez, « Next Generation Gravity Mission design activities within the Mass Change and Geoscience International Constellation », Agence spatiale européenne,

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) ESTEC, Next Generation Gravity Mission as a Mass-change And Geosciences International Constellation (MAGIC) - A joint ESA/NASA double-pair mission based on NASA's MCDO and ESA's NGGM studies : Mission Requirements Document, Agence spatiale européenne, , 62 p. — Expression de besoins de la mission MAGIC

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]