Premier Maître de la Bible historiale de Jean de Berry — Wikipédia

Premier Maître de la Bible historiale de Jean de Berry
Naissance
Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
XIVe siècle-XVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Lieu de travail

Le Premier Maître de la Bible historiale de Jean de Berry désigne par convention un enlumineur entre 1390 et 1400 à Paris. Il doit ce nom à une Bible historiale destinée au duc Jean Ier de Berry pour laquelle il a participé à l'enluminure. Son œuvre a été rapprochée d'un livre d'heures qui lui a donné son autre nom de convention : le Maître du Livre d'heures de Johannette Ravenelle.

Éléments biographiques et stylistiques[modifier | modifier le code]

Trinité, frontispice de la bible historiale de Jean de Berry.

Le corpus de ses œuvres a été établi pour la première par Millard Meiss à partir de sa contribution à un manuscrit de la bible historiale destinée à Jean Ier de Berry, son manuscrit le plus célèbre même si sa participation y est limitée. Il y collabore en effet avec le Maître du Couronnement de la Vierge qui y prend une part beaucoup plus importante et plus originale. Eva Lindqvist Sandgren a complété son corpus et a proposé de lui attribuer un livre d'heures conservé à la bibliothèque de l'université d'Uppsala et qui a été commandé pour une certaine Johannette Ravenelle[1],[2].

Actif dans le milieu parisien des enlumineurs au tournant du XIVe et du XVe siècle, il contribue à de nombreux manuscrits en collaboration avec d'autres artistes ou seul. Son style ne fait pas preuve d'une grande originalité, souvent routinier. Il reprend des motifs déjà présents chez ses contemporains Jacquemart de Hesdin et le Pseudo-Jacquemart[1]. Il est jugé meilleur dessinateur que coloriste par François Avril. Il est à la transition entre la tradition de l'enluminure du temps de Charles V et le nouveau style qui s'impose avec l'arrivée de nouveaux artistes venus des Pays-Bas au début du XVe siècle[3].

Principales œuvres attribuées[modifier | modifier le code]

Scènes de la création, fragment d'une Histoire ancienne jusqu'à César, Getty Center.

Eva Lindqvist Sandgren propose de lui attribuer au total 25 manuscrits dont 13 dont il le seul contributeur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Millard Meiss, French Painting in the Time of Jean de Berry: The late fourteenth Century and the patronage of the duke. Londres, Phaidon Press, 1967, vol. I, p. 189, 265, 298, 310-11, 319, 360, 383
  • (en) Eva Lindqvist Sandgren, The Book of Hours of Johannete Ravenelle and the Parisian Book Illumination Around 1400, Uppsala, Acta Universitatis Upsaliensis, coll. « Figura Nova Series », , 167 p. (présentation en ligne)
  • Elisabeth Taburet-Delahaye (dir.), Paris 1400 : Les arts sous Charles VI, Paris, Fayard/RMN, , 413 p. (ISBN 2-213-62022-9), p. 266 (notice de François Avril)
  • Eléonore Fournié, « Les manuscrits de la Bible historiale », L’Atelier du Centre de recherches historiques (en ligne), no 03.2,‎ (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Lindqvist Sandgren 2002
  2. Notice Lexicon van Boekverluchters
  3. Taburet-Delahaye 2004
  4. Notice du Premier et du second volume sur le site de la BL