Machadodorp — Wikipédia

Machadodorp
eNtokozweni
Machadodorp
Administration
Pays Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Province Transvaal (1910-1994)
Mpumalanga (depuis 1994)
District Nkangala
Municipalité Emakhazeni
Démographie
Population 8 835 hab. (2011)
Densité 266 hab./km2
Géographie
Coordonnées 25° 37′ sud, 30° 29′ est
Superficie 3 317 ha = 33,17 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud
Voir sur la carte topographique d'Afrique du Sud
Machadodorp
Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud
Voir sur la carte administrative d'Afrique du Sud
Machadodorp

Machadodorp est une ville de montagne de la province du Mpumalanga en Afrique du Sud. La Rivière Elands traverse la ville qui possède également une source à la radioactivité naturelle réputée pour ses qualités sanitaires.

Histoire[modifier | modifier le code]

Église réformée hollandaise de Machadodorp

Le village de Machadodorp s'est construit autour d'une ferme et d'un centre de ravitaillement nommé Geluk. En 1894, la localité prit le nom de Machadodorp afin de rendre hommage au Major Joachim Machado, un ingénieur qui avait prospecté la région pour y faire passer la ligne de chemin de fer reliant Pretoria à la baie de Delagoa.

Durant la seconde guerre des Boers, après la prise de Pretoria par les troupes britanniques, Machadodorp fut promue à titre provisoire comme capitale de la république sud-africaine du Transvaal le et siège du gouvernement sud-africain de Paul Kruger[1].

En 1904, le village acquiert le statut municipal.

En 2010, un nom symbolique africain, eNtokozweni, lui est adossé signifiant place de la joie.

Ruines de Bokoni[modifier | modifier le code]

Les collines entourant la ville sont parsemées de milliers de terrasses et de murs en pierre qui formaient un vaste complexe d'habitations, de parcelles agricoles délimitées et de voies de circulation. Il s'agit des restes de l'habitat des Koni, une société agropastorale qui occupa la région depuis, au moins, les débuts du XVIIIe siècle[2]. Les recherches placent l'activité agricole et l'élevage pratiqués par les Koni dans le contexte d'une intensification de l'agriculture à la veille de la colonisation de l'Afrique[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Roy Digby Thomas, Two Generals: Buller and Botha in the Boer War, 2012, page 148
  2. (en) Natalie Swanepoel, Amanda Esterhuysen et P. L. Bonner, Five hundred years rediscovered: Southern African precedents and prospects ; 500 year initiative ; 2007 conference proceedings, Johannesburg, Wits University Press,
  3. (en) Mats Widgren et John Edward Giles Sutton, Islands of intensive agriculture in Eastern Africa: past & present, Oxford, Currey, .

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Site de Machadodorp [1]