Machine hydraulique — Wikipédia

Des vérins hydrauliques sont visibles sur cette excavatrice.

Les machines hydrauliques sont des machines et outils utilisant l'énergie hydraulique pour effectuer un travail. Les engins de chantier en sont un exemple courant.

Dans ce type de machine, le fluide hydraulique est pompé et transmis à divers organes mécaniques comme des vérins ou des moteurs. Le fluide véhiculé par la pompe est contrôlé par l'opérateur, grâce à des distributeurs qui distribuent le fluide par des tiroirs disposés à l'intérieur, servant à diriger le fluide hydraulique dans des canalisations. Les passages sont sélectionnés grâce à des sélecteurs pouvant être activés par solénoïde, levier électronique, par pression d'huile/pneumatique et plusieurs autres.

L'intérêt de la transmission hydraulique, nommée « transmission hydrostatique », réside dans le rapport encombrement, poids, puissance véhiculée sans égal, ainsi que la facilité d'implantation, les arbres de transmission, cardans, poulies, etc., étant remplacés par des tubes ou flexibles hydrauliques, ainsi qu'à la grande variété d'organes mécaniques pouvant utiliser cette puissance.

Autres machines hydrauliques :

Secteurs d'activité transport[modifier | modifier le code]

Secteurs d'activité industrie[modifier | modifier le code]

Soit toute industrie ou machine qui demande une force importante (exemple : presse hydraulique).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]