Madame Leménil — Wikipédia

Madame Leménil
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Marie Élisabeth Adrienne GougibusVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Vue de la sépulture.

Madame Leménil, née Marie Élisabeth Adrienne Gougibus, dite Élisa Gougibus, à Paris en 1805 et mort le à Paris 9e[1], est une actrice française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élisabeth Gougibus est la fille du mime Gougibus. Elle commence tout enfant sa carrière de comédienne au théâtre des Jeux Gymniques sous le nom de la petite Gougibus. A l'âge de six ans, elle triomphe dans la pièce La petite Nichon représentée à Paris au théâtre de la Porte-Saint-Martin, puis partie en tournée dans le reste de la France[2].

Engagée au théâtre de la Gaieté, puis au Palais-Royal, où elle débute le 10 mai 1834 dans Dieu et Diable de Nézel et Simonnin, elle est remarquée pour son jeu plein de grâce et d'espièglerie[3].

Dès lors qu'elle épouse l'acteur Louis Leménil, elle joue sous le nom de Mme Leménil. Ils travaillent dans les mêmes théâtres et séjournent 16 ans en Russie, à Saint-Pétersbourg.

Vie privée[modifier | modifier le code]

De son mariage avec Louis Leménil, elle a Louis Marie Émile Leménil (1832-1923), architecte, et Edme Auguste Leménil (1836-1884), également architecte.

Principaux rôles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de décès (à 81 ans) à Paris 9e, n° 1401, vue 17/31.
  2. Charles Paul de Kock, Biographies des artistes dramatiques par nos meilleurs auteurs contemporains, contenant des notices sur Archard [et al.]., Paris, Librairie Adolphe Delahays, (lire en ligne), Section 13
  3. Henry Lyonnet, Dictionnaire des comédiens français, ceux d'hier : biographie, bibliographie, iconographie; T. 2. E-Z, Genève, Bibliothèque de la Revue Universelle Internationale Illustrée, (lire en ligne), p. 348
  4. Premier rôle d'Elisa Gougibus âgée de 6 ans.

Liens externes[modifier | modifier le code]