Magomed Touchaïev — Wikipédia

Magomed Touchaïev
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Магомед Салаудинович ТушаевVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Activité
Autres informations
Grade militaire
Conflit
Distinction

Magomed Salaoudinovitch Touchaïev (en russe : Магомед Салаудинович Тушаев), né le à Grozny, est un officier tchétchène de la fédération de Russie, major général.

Biographie[modifier | modifier le code]

Magomed Touchaïev est un officier de la police anti-émeute et commandant du 141e régiment motorisé de la garde nationale russe[1].

À ce poste et en tant que conseiller du président tchétchène Ramzan Kadyrov, il prend part aux répressions contre le mouvement LGBT. Il supervise et participe personnellement à la torture de plusieurs prisonniers[1],[2].

Selon Interfax-Ukraine, Magomed Touchaïev aurait été tué pendant les hostilités lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022[3] près de Hostomel, où les troupes ukrainiennes ont vaincu une unité spéciale de la garde nationale russe.

À la suite de l'annonce de la mort du général Touchaïev, le président tchétchène Ramzan Kadyrov fait diffuser une vidéo dans laquelle il affirme s'entretenir par téléphone avec Magomed Touchaïev. Des vidéos sont ensuite publiées par divers comptes sur les réseaux sociaux, censées démentir les informations sur la mort du général Touchaïev.

Selon Libération, la mort de Magomed Salaoudinovitch Touchaïev n'est toujours pas confirmée le [4].

Décorations[modifier | modifier le code]

Touchaïev reçoit de nombreuses décorations, dont :

  • Médaille « Pour le Courage »[5]
  • Ordre du Courage[5]
  • Ordre Akhmat Kadyrov[6]
  • Médaille de l'Ordre « Pour les Mérites de la Patrie » de 2e classe avec épées[5],[6]
  • Badge « Excellence dans la police » - « pour contribution à la lutte contre le terrorisme »[5];

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Un chef militaire responsable de la purge contre les LGBTI+ en Tchétchénie aurait été tué en Ukraine », sur KOMITID, (consulté le )
  2. « L'histoire secrète (et romancée) de la tentative d'assassinat de Volodymyr Zelensky », sur Slate.fr, (consulté le )
  3. « The subdivision of the National Guard Forces Command of the Chechen Republic is destroyed near Kiev, commander of the regiment Tushaev is killed - Ministry of Defense of Ukraine », sur Interfax-Ukraine
  4. Elsa de La Roche Saint-André, « La mort du général tchétchène Magomed Tushaev, bras droit de Kadyrov, a-t-elle été prouvée? », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a b c et d (ru) « Мечтал о войне с малых лет: что известно про убитого в Украине генерала Кадырова », sur Телеграф,‎ (consulté le )
  6. a et b (ru) « Под Гостомелем ликвидировали кадыровского генерала и разбили его "элитный" отряд », sur Телеграф,‎ (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]