Mandragore (Bibliothèque nationale de France) — Wikipédia

Mandragore est la base iconographique des manuscrits enluminés conservés au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

Description[modifier | modifier le code]

Créée en 1989[1], la base iconographique « base Mandragore » du département des Manuscrits a été coordonnée par Jean-Pierre Aniel et Nicole Fleurier[2]. Elle a été mise en ligne en 2003 à l'occasion du Salon du livre de Paris[3]. Elle présente des notices d'un nombre considérable de manuscrits conservés au Département des manuscrits de la BnF et à la Bibliothèque de l’Arsenal. Les plus anciennes de ces œuvres remontent à l’Égypte pharaonique et les plus récentes à l’époque contemporaine.

Chaque notice comporte de nombreuses données relatives au décor, y compris l’environnement textuel, et les conditions de production, lieu et date, nom d’artiste lorsqu’il est connu.

La recherche se fait à l'aide de divers index accompagnant la plupart des champs interrogeables, et des descripteurs qui permettent une recherche contextuelle. La façon la plus directe pour débuter l'interrogation de la base est de connaître la cote du manuscrit.

Bases de manuscrits enluminés des bibliothèques de France[modifier | modifier le code]

Deux grandes bases de données iconographiques en ligne recensent et décrivent les manuscrits enluminés conservés dans les bibliothèques publiques de France, selon leur lieu de dépôt.

  • Initiale : catalogue informatisé de manuscrits enluminés du Moyen Âge, principalement conservés dans les bibliothèques publiques de France, hors Bibliothèque nationale de France. Il est établi sous la responsabilité de la Section des manuscrits enluminés de l’Institut de recherche et d’histoire des textes.
  • Mandragore : manuscrits enluminés de la Bibliothèque nationale de France (fonds du département des manuscrits et de la Bibliothèque de l'Arsenal)

Un accès fédéré à ces deux bases de données iconographiques est possible à travers une interface unique, le portail Biblissima, point d'accès au patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle. Il permet de rechercher dans un ensemble de plus de 306 000 notices d’enluminures et éléments de décors provenant d'Initiale et de Mandragore. Au-delà de leur interrogation croisée, ce portail offre une réelle mise en dialogue des données grâce à l’alignement des deux vocabulaires iconographiques. Les reproductions numériques des enluminures (feuillet complet ou détail) sont également consultables directement dans le portail Biblissima (images numériques provenant soit de Gallica, de Mandragore, ou de la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux de l'IRHT-CNRS).

Il existe de plus la Banque d'images de la BnF qui fournit des reproductions d'images.

Interrogation[modifier | modifier le code]

Pour trouver un manuscrit sur Mandragore, plusieurs champs de sélection sont proposés. La recherche se fait par la sélection, au moyen des index, dans des listes de choix. Si on ne connaît pas la cote du manuscrit, on peut chercher par auteur. Par exemple, dans l'index des auteurs, on trouve à la lettre B plusieurs entrées pour Boccacio, et en choisissant Boccacio, decameron, les cinq exemplaires disponibles sont proposés.

En ce qui concerne les images, la recherche peut se faire par légende, car de nombreux folios sont légendés, sont par des descripteurs : à chaque folio sont attachés un ou plusieurs descripteurs, des mot-clés qui permettent la recherche de tous les folios contenant un même mot-clé. Quand un folio contient plusieurs miniatures, chacune des miniatures est indexée. Le descripteur verveine renvoie 31 légendes et 28 images numérisées, dont le Livre des simples médecines (Français 12321) qui, au folio 54v, proposé les descripteurs araignée, chien, serpent, verveine. On peut alors sélectionner directement un autre descripteur ; le choix de serpent renvoie les folios contenant ce descripteur, sans contenir forcément le descripteur verveine. Pour obtenir les six folios contenant à la fois verveine et serpent, on choisit ces deux descripteurs dans l'écran de recherche. La banque d'images de la BnF fournit sept images pour verveine, qui ne sont pas les mêmes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Présentation sur le site de la BnF.
  2. Jean-Pierre Aniel, « MANDRAGORE. Une base de données iconographiques sur les manuscrits de la Bibliothèque nationale de Paris », Le médiéviste et l'ordinateur, vol. 26, no 1,‎ , p. 18–20 (DOI 10.3406/medio.1992.1369, lire en ligne, consulté le )
  3. Olivier Jacquot, « Mandragore, base des manuscrits enluminés de la BnF », sur Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]