María Teresa Arévalo Caraballo — Wikipédia

María Teresa Arévalo Caraballo
Illustration.
Teresa Arévalo, en 2018.
Fonctions
Députée aux Cortes Generales

(2 ans, 7 mois et 14 jours)
Élection
Circonscription Albacete
Législature XIIe
Groupe politique Unidos Podemos
Biographie
Nom de naissance María Teresa Arévalo Caraballo
Date de naissance (43 ans)
Lieu de naissance Ciudad Real (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique Podemos

María Teresa Arévalo Caraballo, née le , est une femme politique espagnole membre de Podemos.

Elle est élue députée de la circonscription d'Albacete lors des élections générales de .

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Née à Ciudad Real, elle passe son enfance dans la commune de Miguelturra. Elle déménage à Madrid afin de débuter ses études à la faculté de sciences politiques de l'université complutense. Elle commence alors à militer pour divers mouvements sociaux.

Activités politiques[modifier | modifier le code]

Membre du conseil citoyen de Podemos en Castille-La Manche[1], elle est investie en deuxième position sur la liste présentée par le parti dans la circonscription de Ciudad Real à l'occasion des élections générales de [2]. Alors que la liste n'obtient aucun siège, elle est choisie comme assistante parlementaire du groupe Podemos. Lors des élections anticipées de , elle est placée en première position sur la liste de la coalition Unidos Podemos dans la circonscription d'Albacete[3],[4]. Elle est élue au Congrès des députés après avoir remporté 15,27 % de suffrages exprimés et un des quatre sièges en jeu. Porte-parole à la commission de la Culture et du Sport, elle est adjointe à la commission des politiques d'intégration du handicap et à la commission bicamérale chargée des relations avec le Défenseur du peuple[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Podemos Castilla-La Mancha presenta su Consejo de Coordinación, áreas de trabajo y anuncia un Plan de Rescate Ciudadano. », sur lacomarcadepuertollano.com, (consulté le ).
  2. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 977/2015, de 26 de octubre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  3. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 184/2016, de 3 de mayo. », sur BOE.es, (consulté le ).
  4. (es) « Una 'ex' de IU suena como candidata de Unidos Podemos en la provincia. », sur latribunadealbacete.es, (consulté le ).
  5. (es) « Teresa Arévalo, portavoz de Deporte del Congreso por Unidos Podemos: “Que nadie piense que se va a hacer una nueva Ley del Deporte sin las deportistas”. », sur revistalideras.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Fiche sur le site du Congrès des députés : XIIe législature.