Marine Bachelot Nguyen — Wikipédia

Marine Bachelot Nguyen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de

Marine Bachelot Nguyen est une autrice et metteuse en scène franco-vietnamienne née en 1978.

Elle cofonde en 2004 le collectif d'auteurs et la compagnie de théâtre Lumière d'août à Rennes. Son travail explore l’alliance de la fiction et du document, interroge le politique et les questions féministes et postcoloniales.

Parcours[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]

Marine Bachelot Nguyen étudie les lettres et les arts du spectacle à Rennes et à Gênes, en Italie, puis commence à enseigner en 2001 à Bressuire et à l'université Rennes-II[1],[2]. Elle prépare une thèse sur les mutations du théâtre militant en Europe[2].

Elle travaille de 2002 à 2007 pour le Théâtre de Folle pensée comme dramaturge[1]. Parallèlement, elle participe à plusieurs résidences et projets dans le cadre du Laboratoire d'auteurs réuni par Roland Fichet : Pièces d’identités en 2003-2004, Mousson d’été en 2005, Mousson d’hiver en 2006 et la biennale Nouvelles pièces d'Europe à Wiesbaden en juin 2004[3],[4],[2].

Compagnie Lumière d’août[modifier | modifier le code]

Elle fonde en 2004 à Rennes le collectif et la compagnie Lumière d'août avec Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky, Juliette Pourquery de Boisserin, Laurent Quinton et Nicolas Richard[1],[5]. Elle crée la même année à Saint-Brieuc sa première pièce Artemisia Vulgaris, mise en scène par Alexis Fichet. Elle en crée sa propre version en 2007 au Théâtre de la Paillette à Rennes[2].

Elle lance le projet Courtes pièces politiques, composé de sept textes commandés aux auteurs de Lumière d’août et à Gianina Carbunariu et mis en scène avec Alexis Fichet[1].

Projet Féministes ?[modifier | modifier le code]

En 2009, elle se lance dans le projet Féministes ?, un cycle de recherches, d’écriture et de création consacré aux féminismes.

Plusieurs spectacles en découlent : Histoires de femmes et de lessives en 2009, La Femme, ce continent noir... en 2010, À la racine en 2011 au festival Mettre en scène et Rebel girlz mascarade en 2012[1],[6].

Le Fils[modifier | modifier le code]

En 2017, Le Fils qui interroge la radicalisation des points de vue sur l'évolution des mœurs[7]. Mise en scène par David Gauchard au Théâtre de l'Union, centre dramatique national de Limoges en février, elle est présentée au festival d'Avignon et reçoit le prix Sony-Labou-Tansi dans le cadre du festival des francophonies en Limousin[8].

Circulations capitales[modifier | modifier le code]

En 2018, elle mène une résidence à la Villa Saïgon à Hô Chi Minh-Ville. Son projet Circulations capitales est créé en septembre 2019 au Canal à Redon et à la MC2 de Grenoble[9],[10],[11].

Publications[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Marine Bachelot : biographie, actualités et émissions », sur France Culture (consulté le ).
  2. a b c et d « Marine Bachelot », sur ARTCENA (consulté le ).
  3. « Place Publique Rennes », sur placepublique-rennes.com (consulté le ).
  4. web-T, « Pièces d'identités », sur follepensee.com, (consulté le ).
  5. « La vignette : Marine Bachelot », sur France Culture (consulté le ).
  6. Association C.R.I.S, « Marine Bachelot Nguyen, actualités, textes, spectacles, vidéos, tous ses liens avec la scène », sur theatre-contemporain.net (consulté le ).
  7. « Avignon 2017 : “Le Fils”, amour, famille, tradi », sur Télérama, (consulté le ).
  8. « Marine Bachelot Nguyen, lauréate du Prix Sony Labou Tansi 2019 », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le ).
  9. « Qui pour diriger le CDN de Normandie - Rouen à la rentrée ? », sur Sceneweb, (consulté le ).
  10. « Théâtre. Circulations capitales, le nœud des racines intimes et universelles », sur L'Humanité, (consulté le ).
  11. Copélia Mainardi, « Circulations capitales au Théâtre des Quartiers d'Ivry : la petite histoire rencontre la grande », sur marianne.net, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]