Mario Kart Live: Home Circuit — Wikipédia

Mario Kart Live
Home Circuit

Développeur
Velan Studios
Éditeur

Date de sortie
16 octobre 2020
Genre
Mode de jeu
Solo, multijoueur
Plate-forme

Langue
Version
2.0

Site web

Mario Kart

Mario Kart Live: Home Circuit est un jeu vidéo de course de la série Mario Kart sorti le 16 octobre 2020 sur Nintendo Switch. Développé par Velan Studios, Home Circuit utilise de vraies voitures radiocommandées en forme de kartings dans un univers en réalité augmentée, répondant à la façon dont le joueur joue dans le jeu[1]. Le jeu est sorti pour célébrer le 35e anniversaire de la franchise Super Mario.

Univers[modifier | modifier le code]

Mario Kart Live: Home Circuit prend principalement place dans l'environnement réel, dans lequel interviennent des éléments de la série Super Mario visibles depuis la console. Deux personnages sont jouables, Mario et Luigi. Le joueur affronte lors des courses Bowser Jr. et les Koopalings.

Un total de vingt-quatre « circuits » est proposé, qui interviennent sous la forme d'environnements que le joueur perçoit depuis sa console. Ils sont divisés en huit coupes de trois circuits chacun. Les musiques sont tirées de Mario Kart 8.

Coupe Champignon Coupe Fleur Coupe Carapace Coupe Étoile
Circuit Live Delta poudreux Zone de chantier Autoroute royale
Lagon électrifié Jardins glacés Récif Cheep Cheep Forêt Trémolo
Marais tuyautés Paradis Piranha Château de Bowser Prairie des vents
Coupe Banane Coupe Feuille Coupe Éclair Coupe Spéciale
Arène champis Mirage Kamek Ateliers des fêtes Monde 1-1
Forteresse des Boos Tropiques à malices Stade des Chomps Glacier Chomp
Tornade sur la toundra Galaxie Coup-de-vent Île incandescente Route Arc-en-ciel

D'autres thèmes sont également disponibles via mises à jour gratuites. Ils sont également répartis au sein de nouvelles coupes[2].

Coupe Mario Coupe Luigi
Circuit visqueux Steppes soufflantes
Temple des tonneaux Avenue musicale
Fouilles jurassiques Cour du Roi Boo

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Home Circuit utilise des objets réels pour construire des pistes de courses, où le joueur affronte des adversaires. Les voitures radiocommandées sont équipés d'une caméra[3] et se déplacent en fonction du joueur sur la Nintendo Switch[4]. Plusieurs objets traditionnels de la série Mario Kart sont inclus dans le jeu[5]. Le jeu prend en charge jusqu'à 4 joueurs[6], cependant, la course contre les IA est également prise en charge[7]. Le jeu est également configuré pour présenter le mode Grand Prix, dans lequel le joueur affronte Bowser Jr. et des Koopalings[8], qui, une fois gagné, débloque de nouvelles options de personnalisation et de nouveaux costumes pour les personnages jouables[9]. La création de niveau dans Home Circuit est effectuée en plaçant 4 portiques, qui sont placées pour créer des points de contrôle, qui, une fois franchie, font passer le joueur sur le lap suivant, chaque course comportant 4 laps. Le jeu est également livré avec des flèches, qui peuvent être utilisées pour diriger le joueur vers l'endroit où il doit conduire[10]. Le développeur du jeu, Velan Studios, a déclaré que les commandes du jeu étaient conçues pour être faciles à comprendre, tout en restant fidèles à la série Mario Kart[11]. Velan Studios a également noté que le jeu, malgré son concept inhabituel, aura toujours le même type de jouabilité que les autres jeux Mario Kart[12].

Développement[modifier | modifier le code]

Après avoir créé le concept de réalité mixte pour Home Circuit, Velan Studios a présenté le jeu à Nintendo, qui était « ravi » et a vu « son potentiel »[13]. Home Circuit a été révélé pour la première fois dans un Nintendo Direct tenu le 3 septembre 2020, pour célébrer le 35e anniversaire de la franchise Super Mario[14], où sa sortie était prévue le 16 octobre 2020[15]. Un ensemble de jouets mettant en vedette Mario et un autre ensemble mettant en vedette Luigi, qui comprendra leurs pilotes respectifs, quatre portiques, des flèches et un câble de recharge USB[16], ont également été annoncés peu de temps après le Direct[17], et les pré-commandes sont devenues disponibles sous peu après[18].

Accueil[modifier | modifier le code]

Peu de temps après la révélation du jeu, Ollie Barder de Forbes a fait l'éloge du concept de Home Circuit, notant comment il « a pratiquement sauté de joie » lorsqu'il a vu la bande-annonce du jeu pour la première fois[19].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Webster, « Mario Kart Live: Home Circuit is a Switch racer that uses RC cars », The Verge, (consulté le )
  2. « Mario Kart Live : Home Circuit - Une nouvelle coupe, un nouveau kart ... », sur Jeuxvideo.com,
  3. Skrebels, « Mario Kart Live: Home Circuit Is a Brand New Mario Kart Game That Combines Toys and Nintendo Switch », IGN Nordic, (consulté le )
  4. Velazco, « Race tiny, real-life RC cars in 'Mario Kart Live: Home Circuit' », Engadget, (consulté le )
  5. Bishop, « Nintendo Announces Mario Kart Live: Home Circuit », ComicBook, (consulté le )
  6. Wood, « Mario Kart Live: Home Circuit uses AR toys to turn real life into a giant racing track », GamesRadar+, (consulté le )
  7. Hashimoto, « Mario Kart Live Home Circuit Will Bring the Race Track to Your Home », Siliconera, (consulté le )
  8. Romano, « Mario Kart Live: Home Circuit announced for Switch », Gematsu, (consulté le )
  9. Nunneley, « Mario Kart Live: Home Circuit coming this October », VG247, (consulté le )
  10. Denzer, « Mario Kart Live Home Circuit toys let you build a physical track & play it on Switch in October », Shacknews, (consulté le )
  11. Barbosa, « Mario Kart Live: Home Circuit Lets You Turn Your Living Room Into A Racetrack », GameSpot, (consulté le )
  12. Szymkowski, « Mario Kart Live: Home Circuit turns your house into a digital race track », CNET, (consulté le )
  13. McFerran, « Mario Kart Live: Home Circuit Uses Real RC Cars And Augmented Reality », Nintendo Life, (consulté le )
  14. Carpenter, « Mario Kart Live: Home Circuit is Mario Kart for the real world — and Nintendo Switch », Polygon, (consulté le )
  15. Shea, « Mario Kart Live: Home Circuit Lets You Play Mario Kart In Real Life », Game Informer, (consulté le )
  16. Cripe, « Mario Kart Live: Home Circuit Drives into Your Living Room This October », The Escapist, (consulté le )
  17. Notis, « Mario Kart Live: Home Circuit Turns Mario Kart Into An AR Game With Real Toys », Kotaku, (consulté le )
  18. McFerran, « Where To Pre-Order Mario Kart Live: Home Circuit On Nintendo Switch », Nintendo Life, (consulté le )
  19. Barder, « The Premise Behind ‘Mario Kart Live: Home Circuit’ Is Inspired Game Design Genius », Forbes, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]