Marlén Viñayo — Wikipédia

Marlén Viñayo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Université Charles-III de Madrid
Cinema and Audiovisual School of Catalonia (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Marlén Viñayo, née en 1987 à León en Espagne, est une documentariste espagnole. Depuis 2013, elle vit au Salvador.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marlén Viñayo est diplômée en 2011 en communication audiovisuelle à l'Université Carlos-III de Madrid. En 2012, elle obtient un master en cinéma documentaire et l'ESCAC (École supérieur de cinéma et audiovisuel de Catalogne (es)). Elle travaille pour différents producteurs de films, de télévision et de publicité en Espagne, aux États-Unis et au Salvador[1].

En 2013, elle s'installe au Salvador. En 2019, elle réalise Cachada, son premier long métrage documentaire en tant que réalisatrice. On y suit des vendeuses ambulantes salvadoriennes, qui participent à un atelier de théâtre. Elles livrent leurs difficultés, la violence à laquelle elles sont confrontées[1].

En 2020, elle tourne Imperdonable. Ce film décrit le quotidien de Geovany qui vit dans la prison surpeuplée Gotera de San Francisco[2]. Membre d'un gang, il a tué un membre d'un gang adverse à l'âge de 12 ans. Il se convertit à la religion évangélique. Il vit dans une cellule avec trois autres garçons. Ils sont isolés des autres prisonniers, car ils sont en danger de mort. Leur plus grand crime est celui d'être homosexuel[3].

Films[modifier | modifier le code]

  • Cachada, Salvador, 82 min, 2019
  • Imperdonable (Unforgivable), Salvador, 36 mins, 2020

Prix[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Marlén Viñayo », sur docs barcelona, (consulté le )
  2. (es) « El filme "Imperdonable" refleja a la sociedad salvadoreña, dice su directora », sur www.efe.com, (consulté le )
  3. a et b (en-US) sebastopolfilm, « MARLÉN VIÑAYO, "UNFORGIVABLE" », sur Sebastopol Documentary Film Festival, (consulté le )
  4. « Cérémonie de clôture des 38èmes Rencontres », sur Rencontres du cinéma latino-américain, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]