Martin Burns — Wikipédia

Martin Burns
Martin Burns (à gauche) et Frank Gotch
Données générales
Nationalité
Naissance
Décès
Taille
entre 5 7 (1,7 m)[1] et 5 10 (1,78 m)[2]
Poids
entre 165 lb (75 kg)[2] et 176 lb (80 kg)[1]
Catcheur mort
Carrière pro.

Martin "Farmer" Burns ( - ) était un catcheur professionnel américain, champion du monde de catch-as-catch-can et connu aussi comme entraîneur et professeur de catch.

Carrière[modifier | modifier le code]

Né dans le comté de Cedar dans l'Iowa, il commence le catch adolescent et gagne de l'argent en voyageant à travers le Midwest en combattant dans les fêtes foraines et les foires commerciales.

Comme professionnel, il a remporté le titre de American Heavyweight Championship en battant Evan "Strangler" Lewis en 1895 et gardé le titre pendant trois ans. Martin Burns lui-même prétendait avoir combattu dans plus de 6 000 matches et déclarait en avoir uniquement perdu six[réf. nécessaire].

Après la fin de sa carrière active de catcheur il crée avec succès une école de catch à Omaha dans le Nebraska et plus tard enseigne au lycée de Cedar Rapids à Washington pour le premier vrai titre d'une compétition de catch dans un lycée de l'Iowa.

Décès[modifier | modifier le code]

Il meurt à Council Bluffs en 1937. En 2002, Martin "Farmer" Burns est intronisé au Wrestling Observer Hall of Fame et en 2003 au Professional Wrestling Hall of Fame and Museum (catégorie 'Pionnier').

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en + de) « Farmer Burns », sur cagematch.net (consulté le )
  2. a et b (en + de) Martin Burns sur Wrestlingdata.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :