Matroosfontein — Wikipédia

Matroosfontein
Matroosfontein
Bidonville dans le quartier de Valhalla Park, Matroosfontein
Administration
Pays Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Province Cap-Occidental
Municipalité Métropole du Cap
Démographie
Population 77 121 hab. (2011)
Densité 3 031 hab./km2
Géographie
Coordonnées 33° 55′ 59″ sud, 18° 34′ 59″ est
Superficie 2 544 ha = 25,44 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud
Voir sur la carte topographique d'Afrique du Sud
Matroosfontein
Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud
Voir sur la carte administrative d'Afrique du Sud
Matroosfontein

Matroosfontein est un faubourg de la ville du Cap, province du Cap-Occidental en Afrique du Sud. Il est rattaché administrativement à la municipalité métropolitaine de la ville du Cap.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom Matroos signifie « Marin » en afrikaans[réf. nécessaire].

Localisation[modifier | modifier le code]

Matroosfontein est situé à moins de 20 km à l'est du City Bowl (centre de la ville du Cap) et à l'ouest du township de Delft et au nord du township de Gugulethu. L'aéroport international du Cap est situé dans ce quartier.

Quartiers[modifier | modifier le code]

Matroosfontein se divise en 14 secteurs : Adriaanse, Bishop Lavis, Boquinar Industrial Area, Cape Town International Airport, Charlesville, Clarkes, Freedom Park Airport, Kalksteenfontein, King David Country Club, Matroosfontein, Montana, Montevideo SP2, Nooitgedacht et Valhalla Park.

Démographie[modifier | modifier le code]

Le faubourg de Matroosfontein comprend 77 121 résidents, essentiellement issus de la communauté coloured (90,89 %)[1]. Les Bantous, population noire majoritaire en Afrique du Sud, représentent 7,04 % des habitants tandis que les blancs représentent 0,13 % des résidents de Matroosfontein.

La langue maternelle dominante au sein de la population est l'afrikaans (81,62 %) suivi de l'anglais sud-africain (12,68 %).

Circonscriptions électorales[modifier | modifier le code]

Matroosfontein se situe dans le 4e arrondissement du Cap (sub council 4) et dans le 5e arrondissement du Cap (sub council 5). Il se partage entre quatre circonscriptions municipales :

  • la circonscription municipale no 24 (Adriaanse au sud de Old Stellenbosch Road, est de Adriaanse Avenue, Nord de Maitland Road et ouest de 35th Avenue - Airport City - Bishop Lavis à l'est de Fourth Street, Bishop Lavis et Tafelberg Road, au nord de Olyfberg Road, au nord-ouest de Modderdam Road et au sud-ouest de 35th Avenue - Cape Town Airport au sud de Stellenbosch Road, au sud-est de Modderdam Road, à l'est de Borchards Quarry Road et à l'ouest de la N2 - Valhalla Park). Le conseiller municipal élu de cette circonscription est Asa Abrahams (DA) [2].
  • la circonscription municipale no 28 (Adriaanse au sud d'Owen Road, à l'est d'Adriaanse Avenue, au nord de Old Stellenbosch Road et à l'ouest de 35th Avenue - Avonwood - Balvenie - Clarkes Estate - Elnor - Elsies River - Epping Forest). Le conseiller municipal élu de cette circonscription est Christopher Jordaan (DA) [3].
  • la circonscription municipale no 30 (The Range - Matroosfontein - Ruyterwacht - Valhalla Park - WP Park - Epping Forest - Goodrail - Elsies River - Bishop Lavis à l'est de Valhalla Drive, au nord-ouest de Helderberg Road et à l'ouest def Bishop Lavis Drive et de Fourth Street - Kalksteenfontein - Epping Industria 2 - WP Showgrounds). Le conseiller municipal élu de cette circonscription est Michael Britz (DA) [4].
  • la circonscription municipale no 31 (Montana Extension - Nooitgedacht - Valhalla Park - Montevideo - King David Country Club - Durheim - Charlesville - Boquinar Industrial Area - Kalksteenfontein - Bonteheuwel au sud de Blombos Street, Borriehout Street et Loganberry Street, à l'est de Bonteheuwel Avenue et Smalblaar Road, au nord de Settlers Drive et à l'ouest de la voie ferrée). Le conseiller municipal élu de cette circonscription est Naas Abrahams (DA) [5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

af:Elsiesrivier#Matroosfontein