Maurice Giuliani — Wikipédia

Maurice Giuliani
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Rédacteur en chef
Études
-
Jean-Marie Leblond (d)
Bruno Ribes (d)
Rédacteur en chef
Christus
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Maurice Louis Marie GiulianiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Ordre religieux

Maurice Giuliani, né le à Lyon (France) et mort le à Paris[1], est un prêtre jésuite français. Grand connaisseur de la spiritualité ignatienne et écrivain spirituel il est le fondateur de la revue Christus.

Biographie[modifier | modifier le code]

Maurice Giuliani entre dans la Compagnie de Jésus en 1935, à Yzeure, après des études de lettres et de droit. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il poursuit des études de philosophie avant de devenir professeur de lettres au collège de Mongré. En 1953, il est chargé de lancer la revue de spiritualité Christus. Il sera aidé par les pères Henri Holstein, Jacques Guillet, François Roustang, de Broucker, Jean Courel et Michel de Certeau. Il quitte la direction de la revue en 1962 pour prendre celle de la revue Études[2].

En 1965, il devient assistant du Supérieur général des Jésuites, le père Pedro Arrupe. De retour en France en 1972, il devient instructeur de la 'troisième année de probation' des Jésuites de France jusqu'en 1976. Il sera ensuite et jusqu'à sa mort entièrement donné à donner les Exercices Spirituels de saint Ignace, à publier des articles de spiritualité ignatienne et à diriger l'édition des Écrits d'Ignace de Loyola chez Desclée de Brouwer. Il participe à la fondation d'une association (appelée aujourd'hui 'Association Maurice-Giuliani') visant à former les accompagnateurs donnant les Exercices[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Relevé des fichiers de l'Insee », sur deces.matchid.io.
  2. a et b Dominique Salin, Les Jésuites, Histoire et Dictionnaire, Paris, Bouquins éditions, (ISBN 978-2-38292-305-4), p. 705-706

Liens externes[modifier | modifier le code]