Maurice Michael Otunga — Wikipédia

Maurice Michael Otunga
Serviteur de Dieu
Biographie
Naissance
à Chebukwa (Bungoma), Kenya
Ordination sacerdotale par le
card. Pietro Fumasoni Biondi
Décès (à 80 ans)
à Nairobi, Kenya
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Paul VI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
de S. Gregorio Barbarigo alle Tre Fontane
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le
card. James Robert Knox
Évêque aux armées kenyanes
Archevêque de Nairobi
Archevêque coadjuteur de Nairobi
Archevêque titulaire de Polymartium
Évêque de Kisii
Évêque auxiliaire de Kisumu
Évêque titulaire de Tacapae

Blason
« Per Ipsum et cum Ipso et in Ipso »
(« Par Lui, avec Lui et en Lui »)
(it) Notice sur www.vatican.va
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Maurice Michael Otunga, né le à Chebukwa (Bungoma) au Kenya et mort le , est un cardinal kényan, archevêque de Nairobi de 1971 à 1997. Il est reconnu serviteur de Dieu par l'Église catholique depuis l'introduction de son processus de béatification.

Biographie[modifier | modifier le code]

Prêtre[modifier | modifier le code]

Maurice Michael Otunga est né en 1923 au Kenya, au sein d'une famille traditionnelle africaine. Son père, qui était païen, était le chef de sa tribu. Maurice Michael se convertit et se fait baptiser en 1935. Lorsque son père meurt, il refuse de lui succéder comme chef. Il commence alors à suivre ses études au Kenya et à l'université pontificale urbanienne à Rome où il obtient un doctorat en théologie. Il est ordonné prêtre à Rome le pour le diocèse de Kisumu par le cardinal Fumasoni Biondi.

Évêque[modifier | modifier le code]

Nommé évêque auxiliaire de Kisumu avec le titre d'évêque in partibus de Tacapae le , il est consacré le par le cardinal James Robert Knox.

Le , il est nommé premier évêque du nouveau diocèse de Kisii.

Il devient ensuite archevêque coadjuteur de Nairobi, avec le titre d'archevêque in partibus de Polymartium, le . Il accède à la fonction d'archevêque le et le reste jusqu'au .

Par ailleurs, il est évêque aux armées kényanes du au .

En , en compagnie de l'imam de Jamia, défendant la position de l'Église, il brûle une boîte de préservatifs. Le , il réitère devant 250 fidèles : aux boîtes de préservatifs viennent se joindre de petits livres sur le Sida et les moyens de s'en protéger[1].

Cardinal[modifier | modifier le code]

Il est créé cardinal par le pape Paul VI au consistoire du , avec le titre de cardinal-prêtre de S. Gregorio Barbarigo alle Tre Fontane. Il est le premier prêtre catholique, évêque, archevêque et cardinal d'origine kényane. Il concélèbre la messe de funérailles du P. John Anthony Kaiser mhm, assassiné pour la foi au Kenya en .

Procès en béatification[modifier | modifier le code]

Le , l'archevêque de Nairobi ouvre à la phase diocésaine le procès en béatification de Maurice Michael Otunga. Il est ainsi considéré par l'Église catholique comme Serviteur de Dieu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lynne Muthoni Wanyeki, Church Burns Condoms and AIDS Materials, Inter Press Service (IPS), 5 septembre 1996, reproduit sur le site de l'AIDS Éducation Global Information System (ÆGiS).

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]