Maurizio Costanzo — Wikipédia

Maurizio Costanzo
Description de cette image, également commentée ci-après
Maurizio Costanzo en 1972.
Naissance
Rome (Latium, Italie)
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Décès (à 84 ans)
Rome (Latium, Italie)
Profession Journaliste, réalisateur, scénariste, acteur, présentateur

Maurizio Costanzo, né le à Rome où il meurt le [1], est un journaliste, scénariste, acteur, réalisateur et présentateur (Maurizio Costanzo Show, 1982-2022) italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Maurizio Costanzo a commencé sa carrière professionnelle en 1956 en tant que journaliste au journal Paese Sera. Il a été, entre autres, directeur du magazine L'Occhio et, de 1978 à 1981, de La Domenica del Corriere. Il a travaillé comme auteur de radio (Canzoni e nucole) et comme écrivain de télévision à partir de 1962 (avec Cabaret delle 22 il a aidé à fonder la tradition italienne du talk-show ), organisé des festivals, écrit des paroles de chansons (Se telefonando (it) de Mina) et des pièces de théâtre (Il marito addittivo, Cielo, mio marito! et Vuoti a rendere) et a animé des spectacles. Le Maurizio Costanzo Show (it) a fait partie intégrante du paysage télévisuel italien de 1982 à 2009. Le , l'animateur, qui menait publiquement une campagne anti-Mafia et s'était félicité de l'arrestation du parrain Salvatore "Toto" Riina, est victime de représailles mafieuses[2] : il manque d'être tué par une bombe alors qu'il circulait avec sa compagne Maria De Filippi dans la rue Ruggero Fauro à Rome. 23 personnes sont blessées.

Il est l'auteur de 25 livres et a été directeur de la chaîne de télévision Canale 5 de 1997 à 1999. Maurizio Costanzo est le père de la scénariste Camilla Costanzo et du réalisateur Saverio Costanzo. Depuis 1995, il est marié à la présentatrice Maria De Filippi.

À partir de 2011, Maurizio Costanzo est professeur à l'Università degli Studi Niccolò Cusano[3].

Maurizio Costanzo est mort à Rome le à l'âge de 84 ans[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Parlami di me.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « È morto Maurizio Costanzo. Aveva 84 anni », sur La Stampa, lastampa.it, (consulté le ).
  2. « DU "TERRORISME A FINALITE MAFIEUSE", L'ATTENTAT CONTRE LA GALERIE DES OFFICES, C'ETAIT LA MAFIA », sur Le Soir (consulté le )
  3. (it) « Maurizio Costanzo è uno dei nuovi docenti dell'Università degli Studi Niccolò Cusano », sur lenovae.it
  4. (it) Andrea Silenzi, « Morto Maurizio Costanzo, il suo salotto ha fatto la storia della tv », sur la Repubblica, Repubblica, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]