Maybourne Riviera — Wikipédia

Vista Palace
Localisation
Pays
France
Commune
Roquebrune-Cap-Martin
Coordonnées
Architecture
Type
Équipements
Étoiles
Chambres
69
Gestion
Propriétaire
Maybourne Hotel Group
Site web
Carte

Le Maybourne Riviera (Vista Palace, jusqu'en 2021) est un hôtel de luxe cinq étoiles ouvert en 1950 situé dans la commune de Roquebrune-Cap-Martin, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le site actuel du Vista Palace était jadis occupé par un salon de thé installé dans un chalet en bois construit en 1870[1].

L'hôtel a été reconstruit en 1963 par l'architecte André Minangoy et son associe Michel Neron, également auteurs de Marina Baie des Anges à Villeneuve Loubet dans les Alpes Maritimes

En 1978, l’hôtel est acheté par l’industriel allemand Max Grundig. C’est Grundig qui lui donnera par ailleurs son nom actuel de Vista Palace Hôtel[2].

En 2005, l’hôtel passe aux mains d’un fonds d’investissement italien Tank.

En 2021, après plusieurs années de travaux, l'hôtel rénové et terminé porte le nom de The Maybourne Riviera[3].

Acquisition douteuse par le Qatar[modifier | modifier le code]

En 2014, l’hôtel est mis en vente dans le cadre d’un redressement judiciaire sous l’autorité du Tribunal de commerce de Nice[4],[5].

Toutes les offres provenant d’investisseurs français (dont le groupe hôtelier Maranatha) ont été rejetés en faveur du fonds d’investissement privé de Hamad ben Khalifa at-Thani[6], alors émir du Qatar. L’offre qatarie est en effet de 30,5 millions d’euros, contre seulement 20 millions d’euros de la part de son compétiteur français le mieux-disant, Maranatha[7].

Le président du groupe Maranatha a fait appel de cette décision, en faisant valoir que la famille royale qatarie contrôlant le fonds ayant remporté les enchères avait soumis son offre plusieurs jours après la date limite, et avait ainsi connaissance des montants proposés par ses concurrents[8]. Par ailleurs, l’offre qatarie n’était soutenue par aucun projet de reprise détaillé, alors que de tels projets avaient été fournis par les autres investisseurs en lice[9].

Le Tribunal de commerce n’a pas donné raison aux auteurs de l’appel au sujet de la procédure d’enchères. Cependant, une information judiciaire sous la direction des juges d’instruction Renaud Van Ruymbeke et Charlotte Bilger fut ouverte en pour abus de pouvoir par un administrateur judiciaire, corruption et trafic d’influence[10].

À l’origine de l’information se trouve une plainte déposée par l’ancien propriétaire du Vista Palace, Bruno Arosio, qui affirme que l’administrateur judiciaire aurait retenu une estimation de la valeur du Vista Palace bien en deçà de sa valeur réelle[11].

Site[modifier | modifier le code]

Le Vista Palace est érigé sur un éperon rocheux plus 330 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cet emplacement explique la taille relativement petite de l’hôtel, les extensions se faisant difficilement étant donné sa situation. L'établissement se trouve également en zone protégée Natura 2000[12]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alain Callais, QUELQUES PAGES SUR L’HISTOIRE DES GRANDS HÔTELS DE LA PRINCIPAUTE, 10 p. (lire en ligne), p. 9
  2. Côte d'Azur: un hôtel cinq étoiles cédé à la famille royale du Qatar. 06 novembre 2014. Le Parisien.
  3. « Après des années de travaux et de polémiques à Roquebrune-Cap-Martin, on sait quand le Vista Palace qui surplombe Monaco va rouvrir », sur Monaco-Matin, (consulté le ).
  4. Côte d'Azur: un hôtel cinq étoiles cédé à la famille royale du Qatar. 06 novembre 2014.
  5. « Le Maybourne Riviera sur la Côte d’Azur, du plus bel hôtel du monde au «nid à emmerdes» pour le Qatar », sur Libération (consulté le ).
  6. L'ex-émir du Qatar dans le collimateur de la justice française. 14 janvier 2016. Marianne.
  7. Deux nouvelles offres de reprises pour le Vista Palace Hotel. 21 octobre 2014. France Info - Régions.
  8. Un hôtel cinq étoiles de la Côte d'Azur racheté par le Qatar. 06 novembre 2014. RTL.
  9. Remous autour de la reprise d'un palace de la Côte d'Azur par le Qatar. 09 novembre 2014. Le Figaro.
  10. Le Qatar est de nouveau dans le viseur de la justice anticorruption. 09 décembre 2015. Mediapart.
  11. Le Vista Palace, perle de la côte d'Azur, dans le viseur de la justice. Le Parisien. 09 décembre 2015.
  12. « Vista Palace : Région Verte fait part de ses inquiétudes », sur monacomatin.mc, (consulté le ).