Merck KGaA — Wikipédia

Merck KGaA
logo de Merck KGaA
Logo de Merck depuis 2015
illustration de Merck KGaA

Création 1668
Fondateurs Friedrich Jacob Merck (en), Heinrich Emanuel Merck (en), Carl Merck (d), Wilhelm Merck (en) et Georg Merck (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société en commandite par actions et Kommanditgesellschaft auf Aktien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Darmstadt
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Direction Belén Garijo (depuis )[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeurs Wolfgang Büchele (d) (depuis )[2] et Peter Guenter (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Pharmacie, chimie
Produits Cristal liquideVoir et modifier les données sur Wikidata
Filiales Merck (India) (d)
Merck (d)
Merck (Canada) (d)
Merck (United Kingdom) (d)
Seven Seas Ltd. (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif ≈53 000 collaborateurs
Site web www.merckgroup.com/fr-fr

Chiffre d'affaires 15,3 Mrd € (2017)
Vue aérienne de l'usine de Gernsheim

Merck KGaA est une entreprise allemande dont le siège est à Darmstadt dans le Land de Hesse. Fondée en 1668[3], elle opère dans les domaines de la pharmacie (Merck Serono) et de la chimie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Heinrich Emanuel Merck étudie le potentiel pharmaceutique des alcaloïdes, de la morphine entre autres. En 1827, il commence avec la production et la vente de ses substances dans le domaine industriel. Les alcaloïdes de l'entreprise sont rapidement reconnus au niveau international. Les relations commerciales se multiplient rapidement dans toutes les métropoles européennes. Après le décès d'Heinrich Emanuel Merck en 1855, l'entreprise compte 50 employés. En 1887, Georg Merck se charge de la représentation de l'entreprise à New York où il crée l'entreprise Merck & Co. en 1891. En même temps, la fabrication de médicaments utilisables est mise en place à côté de la production de matières premières. Le chiffre d'affaires augmente de 12 à 26 millions de marks, au cours de la décennie précédant la Première Guerre mondiale. Mais l'entreprise perd ses relations avec l'étranger par expropriation à cause de la guerre. En 1917, la filiale américaine Merck & Co. des États-Unis devient autonome. Dans les années 1920, l'entreprise se redéveloppe rapidement, de nouveaux produits, comme les vitamines et les produits phytosanitaires et le célèbre produit pharmaceutique vitamine C apparaît à Cebion. En 1929, le chiffre d'affaires de Merck augmente pour atteindre 44 millions de marks. En 1944, l’entreprise est détruite à 80 %. Dans les années 1960, des recherches scientifiques intensives ont lieu dans le secteur des cristaux liquides qui deviennent le troisième pilier de l'entreprise.

Depuis les années 1990, l’entreprise Merck KGaA est cotée en bourse. La majorité des actions appartient à la famille Merck en Allemagne.

Histoire récente[modifier | modifier le code]

En 2005, le profit net annuel total était de 658,9 millions d'euros.

En 2006, les entreprises Merck et Bayer se sont affrontées pour l'acquisition de Schering. Après que Schering a rejeté une première offre de Merck, puis a accepté une offre plus élevée de Bayer, pour le montant de 16,3 milliards d'euros[4].

En 2007, Mylan s'est porté acquéreur de l'activité générique de Merck KGaA pour 6,6 milliards de dollars[5].

En 2006, Merck acquiert 64,5 % de Serono, une entreprise suisse, pour 10,6 milliards d'euros. L'entreprise prend le nom de Merck Serono[6].

En , Merck acquiert l'entreprise américaine Millipore, une entreprise spécialisée dans le matériel de recherches pharmaceutique, pour 6 milliards de dollars[7].

En , Merck acquiert l'entreprise chimique britannique AZ Electronic Materials, spécialisée dans le matériel électronique, pour 1,6 milliard de livres[8].

En , Merck acquiert l'entreprise américaine de chimie de spécialité Sigma-Aldrich pour 17 milliards de dollars[9]. Cette acquisition sera par la suite fusionnée au pôle Merck Millipore de Merck[10].

En , l'entreprise de Darmstadt acquiert Ormet Circuits[11], une entreprise américaine spécialisée dans l'industrie des semi-conducteurs, le groupe allemand s'étant diversifié dans la production des matériaux de performance, comme les cristaux liquides pour les smartphones et téléviseurs[12].

En , Procter & Gamble annonce l'acquisition des activités de compléments alimentaires de Merck KGaA pour 4,2 milliards de dollars[13].

En , Merck annonce faire une offre d'acquisition sur Versum Materials de 5,9 milliards de dollars, contre une offre d'Entegris[14].

En mars 2021, Merck signe un accord de licence exclusif pour 900 millions d'euros avec Debiopharm[15], pour le développement et la commercialisation du Xevinapant, le premier antagoniste des protéines inhibitrices de l'apoptose, utilisé dans le traitement de certains cancers.

En mai 2021, Belén Garijo prend la direction de l'entreprise, devenant ainsi la première femme dirigeante d'une entreprise du DAX30[16].

En mai 2021, Merck annonce le démarrage d'une collaboration clinique avec la société de biotechnologies américaine Xilio Therapeutics[17].

Activité[modifier | modifier le code]

Présence de Merck dans le monde

Aujourd'hui environ 58 000 employés répartis dans 66 pays travaillent pour l'entreprise (dont 9 000 en Allemagne).

Les priorités sont la production de produits pharmaceutiques originels (Nasivin, Toxogonin, Kohlekompretten, Concor avec l'agent Bisoprolol, Fortecortin et Metformin), des génériques et différentes offres dans le secteur de produits chimiques. Ainsi, Merck KGaA est l’entreprise pionnière du secteur des LCD-Technik. Aujourd'hui[Quand ?], Merck est le fabricant le plus important à l'échelle mondiale des cristaux liquides qui sont nécessaires à la fabrication des LC/TFT-Displays (plus de 60 % de la part du marché mondial).

D'autres produits sont des pigments pour des peintures automobiles, des produits cosmétiques, des préparations chimiques de précision, ou des matériaux de chromatographie. Avec différentes filiales, Merck KGaA faisait partie des chiffres d’affaires les plus importants parmi les fabricants de génériques, et dans différents pays. Trois types de produits pharmaceutiques étaient commercialisés :

  • des produits originaux ;
  • des produits génériques ;
  • des produits de prescription facultative (OTC).

Différence entre Merck KGaA et Merck & Co.[modifier | modifier le code]

Merck est le nom d'une famille d'industriels allemands qui a fondé deux entreprises mondiales : Merck KGaA à Darmstadt et Merck & Co., indépendante dans le New Jersey (aux États-Unis) depuis la Première Guerre mondiale. La dernière entreprise ne possède que les droits de porter le nom de Merck en Amérique du Nord et dans toutes les autres régions mondiales les entreprises sont sous le nom de Merck Sharp & Dohme. Merck KGaA en Amérique du Nord est connue sous le nom de EMD (EM – Initiales du fondateur d'entreprise Emanuel Merck – Darmstadt). Tandis que la société anonyme Merck & Co. représente la troisième plus grande entreprise pharmaceutique du monde, l’entreprise Merck KGaA est détenue majoritairement (environ 73 %) dans le patrimoine familial.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « https://www.biospace.com/article/empowering-women-merck-kgaa-promotes-first-female-ceo/ »
  2. « https://www.merckgroup.com/de/company/management/our-supervisory-board.html » (consulté le )
  3. (de) Fritz Ebner et Ludwig Windstoßer « Von der Merckschen Engel-Apotheke zum pharmazeutisch-chemischen Großbetrieb » [De la pharmacie de l'Ange à la pharmacie mondiale : le tricentenaire Merck : Merck 1668-1968] Album illustré de E. Merck AG, édition spéciale de 1968, (OCLC 174637218) Résumé : « De l'officine du XVIIe siècle à la fabrique du XIXe siècle et au complexe industriel du XXe siècle, telle est l'histoire exemplaire que retrace cet album. Prise en charge par Friedrich Jacob Merck le 26 août 1668, la pharmacie de l'Ange, à Darmstadt, vit se succéder à sa tête une dynastie d'apothicaires et de pharmaciens dont le plus remarquable fut le chimiste Heinrich Emanuel Merck (1794-1855), coéditeur des fameuses Annales de chimie de Liebig et que la Société de pharmacie de Paris honora d'une médaille d'or en 1830 [...] »
  4. Merck Withdraws After Bayer Tops Bid for Schering, The New York Times, 25 mars 2006
  5. Merck KGaA sells generics unit to Mylan for $6.6 bln, Mantik Kusjanto et Peter Starck, Reuters, 13 mai 2007
  6. Rachat de Serono par Merck pour 10 milliards, Challenges, 21 septembre 2006
  7. Germany's Merck to buy Millipore in $6 billion deal, Reuters, 28 février 2010
  8. Merck KGaA to buy AZ Electronic Materials for $2.6 billion, Reuters, 5 décembre 2013
  9. Germany's Merck to buy Sigma-Aldrich for $17 billion to boost lab supplies operation, Ludwig Burger, Reuters, 22 septembre 2014
  10. Rachat de Sigma-Aldrich: Merck KGaA se renforce dans les sciences de la vie, La Tribune, 22 septembre 2014
  11. Site institutionnel d'Ormet Circuits
  12. Merck KGaA: acquisition de l'américain Ormet Circuits.
  13. Martinne Geller et Richa Naidu, « P&G's vitamin boost could signal more to come », sur Reuters, .
  14. Arno Schuetze, « Germany's Merck makes $5.9 billion counterbid for Versum », sur Reuters, .
  15. (en) « Merck agrees $1 billion deal with Debiopharm for head and neck cancer drug », sur Reuters, .
  16. AFP 2 mai 2021
  17. « Merck : accord de collaboration clinique avec Xilio », sur boursorama.com, .


Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) AFP, « La española Belén Garijo, primera mujer líder de una gran empresa en Alemania », France24,‎ (lire en ligne, consulté le )


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]