Merveilles de la nature — Wikipédia

Merveilles de la nature

Titre original The Best of Walt Disney's True-Life Adventures
Réalisation James Algar
Scénario James Algar, Winston Hibler, Ted Sears
Musique Paul Smith, Oliver Wallace, Buddy Baker
Acteurs principaux

Winston Hibler (narrateur)

Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre documentaire
Durée 89 min
Sortie 1975

Série True-Life Adventures

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Merveilles de la nature (The Best of Walt Disney's True-Life Adventures) est une compilation d'extraits des films documentaires américains de la série True-Life Adventures. Le film produit par Walt Disney Productions, réalisé par James Algar est diffusé par Buena Vista Distribution le 8 octobre 1975. Le film est composé d'extraits des 13 longs et courts métrages documentaires sur la nature primés d'un Oscar, produits entre 1948 et 1960.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film s'ouvre sur un hommage à Walt Disney, pionnier des films sur la nature et amoureux des animaux, suivi d'une compilation d'extraits de la série True-Life Adventures présentant des animaux de toutes sortes représentés dans des moments dramatiques et fascinants dans leurs habitats de l'Amérique des prairies au désert nord-américain, de l'Afrique à la jungle amazonienne ou de l'Arctique[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, les informations proviennent des sources suivantes : Leonard Maltin[2], Mark Arnold[3] et IMDb[4]

Sorties cinéma[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, les informations suivantes sont issues de l'Internet Movie Database[5]

Production[modifier | modifier le code]

Le film comporte une introduction sur Walt Disney avec ses principales productions issues des nombreuses émissions télévisées (regroupées en français sous le titre Le Monde merveilleux de Disney) comme Mickey Mouse, Donald Duck, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), Dumbo (1941) et Bambi (1942) puis le narrateur poursuit sur la présentation de la série True-Life Adventures[3]. Il explique comment ont été créés ces films primés aux Oscars[3]. Mark Arnold liste près d'une trentaine d'organismes ayant coopéré à la production de ces films parmi eux[3] : la Smithsonian Institution, le Parc national du Serengeti, le Parc national du Mont Kenya, le Parc national Kruger, le National Park Service ou Parcs Canada. Ce film étant essentiellement une compilation d'images d'archives son coût de production était relativement faible[6]

Exploitation et analyse[modifier | modifier le code]

Le film est sorti aux États-Unis le [3]. The Best of Walt Disney's True-Life Adventures est sorti uniquement en VHS au Royaume-Uni dans les années 1980. À ce jour, il n'a jamais été diffusé sur aucun format physique aux États-Unis par Walt Disney Studios Home Entertainment[6]. En France, le film a été diffusé en 1975 sous le titre Merveilles de la nature accompagné du court métrage d'animation Picsou banquier[7]. Mark Arnold indique que l'intégrale de la série True-Life Adventures a été commercialisée dans un coffret de 4 DVDs mais sans cette compilation, inutile pour lui[6].

Mark Arnold explique que lors de sa sortie en salles, peu de publicité semble avoir été fait hormis dans le magazine Disney News[6]. De plus dans les années 1970, les films sur la nature n'étaient plus à l'ordre du jour et il faudra attendre 2005 et La Marche de l'empereur de Luc Jacquet pour les revoir sur le devant de la scène[6].

Le film était disponible en téléchargement numérique sur plusieurs plateformes[6] : Amazon Video[8], YouTube[9], Disney Movies Anywhere [10] et iTunes[11].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]