Michael Gandolfini — Wikipédia

Michael Gandolfini
Naissance (24 ans)
Nationalité Américain
Profession Acteur
Films notables Cherry
The Many Saints of Newark
Séries notables The Deuce

Michael Gandolfini, né le , est un acteur américain.

Il est le fils de l'acteur James Gandolfini.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michael Gandolfini nait en 1999[1],[2],[3],[4]. Il est le fils de l'acteur James Gandolfini et de Marcy Wudarski. Il a des origines italiennes par son père. En grandissant, Michael apprécie la comédie mais son père le met en garde contre une carrière d'acteur lui conseillant plutôt une carrière de sportif ou de réalisateur[3]. Il a une demi-sœur après le remariage de son père[5].

Son père James Gandolfini décède brutalement à Rome le . Il devait recevoir un prix au festival du film de Taormine. Le matin, Michael découvre son père inconscient dans la salle de bain de sa chambre du Boscolo Exedra Hotel. Michael appelle la réception qui prévient les secours. James Gandolfini arrive à l'hôpital à 10h40. Son décès est prononcé 20 minutes plus tard après un infarctus du myocarde[6],[7]

Après le décès de son père, Michael Gandolfini décide de mener une carrière d'acteur. Après le lycée, il intègre l'université de New York. Après quelques auditions, il décroche le rôle de Joey Dwyer, présent dans quelques épisodes de la série The Deuce de HBO[8]. En 2019, il est choisi pour incarner une version jeune de Tony Soprano — rôle ayant rendu célèbre son père dans la série Les Soprano — dans le film préquelle The Many Saints of Newark[9]. Il déclare alors « C'est un grand honneur de continuer l'héritage de mon père en entrant dans la peau d'un jeune Tony Soprano. Je suis heureux d'avoir l'opportunité de travailler avec David Chase et tous les talents qu'il a rassemblés pour The Many Saints of Newark[10]. » Le jeune acteur, qui n'avait jamais vu la série, la regarde entièrement pour préparer ce rôle. Il décrit cela comme un processus intense[8]. La sortie du film prend du retard en raison de la pandémie de Covid-19.

Entre-temps, il apparait dans le film Cherry d'Anthony et Joe Russo sorti en 2021[11].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Deborah L. Jacobs, « James Gandolfini's Will Reflects A Parent's Dilemma » [archive du ], sur Forbes, (consulté le ) : « His son Michael, from his marriage to Marcy Wudarski, was 14 when Gandolfini died suddenly in June [2013]... »
  2. (en) Joal Ryan, « Gandolfini Comes Clean », sur E! News, (consulté le )
  3. a et b (en) « James Gandolfini's Son Michael Says His Dad Never Wanted Him to Be an Actor », etonline.com,
  4. (en) « James Gandolfini discovered by 13-year-old son », sur The Daily Telegraph (consulté le )
  5. (en) Nick Pope, « The Making of Michael Gandolfini », Esquire UK, Hearst UK,
  6. (en) « James Gandolfini died of cardiac arrest » [archive du ], sur News24, (consulté le )
  7. (en) « James Gandolfini Cause of Death: Autopsy Confirms Heart Attack Killed 'Sopranos' Star, Source Says », sur HuffPost (consulté le )
  8. a et b (en) « Michael Gandolfini Opens Up About the Difficult Decision to Portray Tony Soprano », Esquire
  9. (en) « ‘Sopranos’ Prequel Film Finds Young Tony: Michael Gandolfini Is Chip Off Old Block », sur Deadline.com
  10. « Le fils de James Gandolfini incarnera Tony Soprano au cinéma », sur Le HuffPost, (consulté le ).
  11. (en) Justin Kroll, « Ciara Bravo Joins Tom Holland in Russo Brothers’ Next Film (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]