Michel Paoli — Wikipédia

Michel Paoli
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Directeur de thèse
Christian Bec (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Michel Paoli, né en 1966, est professeur des universités en littérature et civilisation italiennes à l’université d'Amiens. Il a dirigé de 2011 à 2017 l'équipe de recherche TRAME (équipe d'accueil 4284). Il est aussi photographe.

Aperçu biographique[modifier | modifier le code]

Ancien élève du lycée Condorcet, normalien (École normale supérieure de Saint-Cloud), agrégé, docteur de la Sorbonne, titulaire de l'habilitation à diriger des recherches (2001), il est professeur des universités, spécialiste de la Renaissance italienne et plus particulièrement de Leon Battista Alberti[1] et de Ludovico Ariosto, dit L'Arioste. Hors de sa spécialité, il a publié des articles qui vont de l’origine du sonnet jusqu’à Vasco Pratolini, mais il s’est surtout intéressé à la Première Guerre mondiale dans le Trentin.

En 1995, il a créé un site internet consacré à la bibliographie sur Leon Battista Alberti[2].

En , il a organisé à l'Auditorium du Louvre, avec Françoise Choay, le colloque Leon Battista Alberti : humaniste et architecte.

En 2008, il a organisé avec Marie-Sophie Masse les deux Journées d'étude Une, deux, trois… zéro Renaissance(s) ? (Maison de la culture d'Amiens, 1er avril et ), sur la validité et l'intérêt du concept de Renaissance employé pour étudier aussi bien le Moyen Âge que la Renaissance proprement dite.

En , il a organisé avec Monica Preti-Hamard un colloque à l'Auditorium du Louvre, consacré à L'Arioste et les arts[3]

En , il a organisé, avec l'aide de Francesca Belviso, le colloque Le De familia de L.B. Alberti : humanisme ou capitalisme ? (Amiens, Bibliothèque Louis Aragon), consacré aux Livres de la famille de Leon Battista Alberti (années 1430), et reprenant le sujet du débat entre Max Weber et Werner Sombart sur l'origine du capitalisme et sur l'intérêt ou non de considérer l'ouvrage d'Alberti comme une source sur la nouvelle mentalité capitaliste.

En , il a organisé avec Stéphane Bourdin et Anne Tallon le colloque international "La forme de la ville de l'Antiquité à la Renaissance" (Amiens, Logis du Roy, 7-).

Il a aussi organisé à Amiens deux colloques sur l'Arioste: , Les 500 ans du Roland furieux, avec Paulina Spiechowicz, et , L'Arioste, ses Satires et sa vie, avec Ida Campeggiani et Paulina Spiechowicz.

Michel Paoli est également photographe (exposition sur L'Architecture de la Renaissance à Florence et Venise[4], Amiens, Espace Camille-Claudel, mars-, dans le cadre du Printemps de la Renaissance[5], puis à Paris, à l'École normale supérieure (rue d'Ulm), en , dans le cadre de la Semaine de la Renaissance). Les éditions italiennes Officina Libraria ont publié en 2016 un album de ses images intitulé "De Paris et d'ailleurs - Photographies 1985-2015".

Décorations officielles[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • L’idée de nature chez Leon Battista Alberti (1404-1472), Paris, Librairie Honoré Champion, 1999.
  • Scritture di guerra, 9 : Angelo Paoli, Celeste Paoli, Giuseppina Paoli, Luigia Paoli, Maria Paoli et alii, Archivio di scrittura popolare, Trento-Rovereto, Museo storico in Trento-Museo storico italiano della guerra (Rovereto), 2001.
  • Les Satires de l’Arioste, édition et traduction, Grenoble, Ellug, 2003.
  • Leon Battista Alberti (1404-1472), Paris et Besançon, Les Éditions de l’Imprimeur, 2004.
  • Alberti, humaniste, architecte, sous la direction de Françoise Choay et Michel Paoli, Paris, Musée du Louvre/École nationale supérieure des Beaux-Arts, 2006.
  • Raphaël et Baldassare Castiglione, La Lettre à Léon X, édition établie par F.P. Di Teodoro, avant-propos de F. Choay, traduit de l’italien par F. Choay et M. Paoli, Paris et Besançon, Les Éditions de l’Imprimeur, 2005.
  • Leon Battista Alberti, Torino, Bollati Boringhieri, 2007.
  • La Renaissance ? Des Renaissances ? (VIIIe – XVIe siècles), présentation de Marie-Sophie Masse, introduction de Michel Paoli, Paris, Klincksieck, 2010.
  • L'Arioste et les arts, sous la direction de Michel Paoli et Monica Preti-Hamard, préface de Gianni Venturi, Paris, Officina libraria et les Editions du Louvre, 2012.
  • Les Livres de la famille d'Alberti, Sources, sens et influence, sous la direction de Michel Paoli, avec la collaboration d'Elise Leclerc et Sophie Dutheillet de Lamothe, préface de Françoise Choay, Paris, Classiques Garnier, 2013 (ISBN 978-2-8124-0911-0)
  • La forme de la ville de l'Antiquité à la Renaissance, sous la direction de Stéphane Bourdin, Michel Paoli et Anne Reltgen-Tallon, Rennes, P.U.R., 2015

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]