Michomer — Wikipédia

Michomer
Verrière de Germain d'Auxerre qui ouvre à Tonnerre la sépulture de son disciple Saint-Micomer, intérieur de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, Fontenay-sous-Bois.
Biographie
Décès
Autres informations
Étape de canonisation
Maître
Fête

Saint Michomer ou Michomères ou Micomer, né en Irlande et décédé à Tonnerre († 441), fut un disciple de Saint Germain d'Auxerre. Comme saint chrétien, il est liturgiquement commémoré le 30 avril.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en Irlande, fils d'irlandais pélagiens, il fut converti par Saint-Germain avant de le raccompagner en Gaule[1]. Confesseur et disciple de ce dernier, il meurt sur la route de Besançon alors qu'il est hébergé par le Seigneur de Tonnerre vers 440, où il est honoré[2].

Selon la légende, il fut rendu pour quelques instants à la vie par Saint Germain qui souleva la pierre de son tombeau et conversa avec lui[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Cornat, Histoire de la ville de Ligny-le-Châtel, département de l'Yonne, impr. de C. Duchemin (Sens), (lire en ligne), p. 7
  2. Jean-Maurice Barbé, Tous les prénoms français et régionaux, Editions Jean-Paul Gisserot, (lire en ligne), p. 344
  3. Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne, Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne - 72e volume (2e de la 5e série), Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne (Auxerre), (lire en ligne), p. 89