Mireille Dosso — Wikipédia

Mireille Dosso
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (72 ans)
AnjouanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Directeur de thèse
Daniel Nahon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Mireille Dosso, née Mireille Bretin le sur l’île d’Anjouan, est une microbiologiste et virologue ivoirienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née le 27 avril 1952 sur l’île d’Anjouan, dans l’archipel des Comores, elle obtient le baccalauréat en 1969, à Paris. Elle rejoint ensuite la faculté de médecine d’Abidjan pour y entamer ses études universitaires qui sont sanctionnées par un doctorat d’Etat en 1980. Entre-temps, elle se marie à Adama Dosso, pilote de l’armée[1]. Une bourse lui est accordée pour prolonger ses études à Marseille en 1981, puis à Montpellier et à Paris dans les années 1980, en bactériologie, en microbiologie, en immunologie générale et microbienne et son 2ème doctorat d’État mais cette fois en biologie humaine à la faculté de médecine de Montpellier[1]. Elle revient en Côte d’Ivoire en 1988, est admise au concours du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES ) et obtient le titre de maître de conférences agrégé de microbiologie. En 1994, elle accède au poste de professeur titulaire de microbiologie. En 1997, elle devient elle-même membre du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur[1].

En 2004, elle est nommée directrice de l’Institut Pasteur de Côte d'Ivoire (ICPI)[2]. De dix chercheurs en 2004, l’IPCI passe à plus de 80 en 2019, sans compter les étudiants qui viennent se former tout en participant aux recherches. Mireille Dosso suit un double objectif : « Il s’agit d’atteindre une forme de souveraineté, d’autonomie dans nos recherches, mais aussi de rapatrier nos cerveaux de la diaspora tout en gardant ceux qui sont ici [..] »[3].

Son mari, ancien pilote du président Félix Houphouet-Boigny et ancien officier supérieur de l’armée, en retraite depuis 2003 et proche de Alassane Ouattara, est assassiné en 2011, durant la crise de 2010-2011 qui suit l’élection présidentielle ivoirienne de 2010[4].

Élevée au rang de chevalier de l’Ordre national de la République de Côte d'Ivoire en 2008, elle a reçu également différentes distinctions internationales, notamment en novembre 2005, en Hongrie, la médaille de l'Institut Pasteur et de l'Unesco[5]. En novembre 2010, elle a reçu en France, un des prix exceptionnels décernés par l’Académie des sciences d’outre-mer. Elle est également la lauréate 2011 du Prix de l’Union africaine et de la CEDEAO pour la Femme scientifique, encore appelé Prix scientifique Kwamé-Nkrumah de l'Union africaine pour les femmes scientifiques[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Professeur Dosso Mireille Carmen : une virtuose des sciences », Afriquematin.net,‎ (lire en ligne)
  2. Flore Hazoumé, « Mireille Dosso, Directrice de l’institut Pasteur CI, Professeur de microbiologie « Des hommes et une expertise au service des populations » », Scrib Magazine,‎ (lire en ligne)
  3. Yassin Ciyow, « Valérie Carole Gbonon, l’Ivoirienne qui sort les bactéries de l’ombre », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. « Assassinat du colonel-major Adama Dosso : Sa femme raconte la séparation », Abidjan.net,‎ (lire en ligne)
  5. Azoumana Cissé, « Cote d'Ivoire: Institut Pasteur : Pr Mireille Dosso distinguée en Hongrie », Le Patriote (Abidjan),‎ (lire en ligne)
  6. « Prix régional Kwame N’krumah de l’Union Africaine pour la femme scientifique », sur le site de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressources relatives à la rechercheVoir et modifier les données sur Wikidata :