Moncef Ben Moussa — Wikipédia

Moncef Ben Moussa
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Jean-Paul Morel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Moncef Ben Moussa (arabe : منصف بن موسى), né en 1965, est un historienarchéologue et universitaire tunisien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie à l'École normale supérieure de Sousse, à l'université de Rome « La Sapienza », à l'université Paris-Nanterre et à l'université de Provence Aix-Marseille I[1]. Il obtient un diplôme d'études approfondies à Paris-Nanterre, sous la direction de Claude Lepelley et portant sur l'« évolution de la datation de la mosaïque en Tunisie de l'inventaire de P. Gauckler à nos jours », puis soutient une thèse de doctorat à Aix-Marseille I, sous la direction de Jean-Paul Morel et intitulée « Les ateliers de sigillées africaines dans la Tunisie septentrionale romaine »[2].

Il enseigne l'archéologie à la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, mais aussi à la faculté des lettres et des sciences humaines de Kairouan et à l'Institut supérieur des métiers du patrimoine de Tunis[1]. En novembre 2013, il prend la direction du musée national du Bardo[1].

Membre de plusieurs sociétés savantes, il préside en 2015 le concours international des plaidoiries au Mémorial de Caen[3]. Après l'attaque du musée du Bardo, il inaugure une fresque commémorative dédiée à la mémoire des victimes de l'attaque[4],[5].

En 2020, il est nommé directeur général de Ksar Saïd, Palais des Lettres et des Arts[6].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Ouvrage[modifier | modifier le code]

  • La production de sigillées africaines : recherches d'histoire et d'archéologie en Tunisie septentrionale et centrale, Barcelone, Université de Barcelone, , 119 p. (lire en ligne).

Ouvrages collectifs[modifier | modifier le code]

  • Althiburos, vol. I : La fouille dans l'aire du capitole et dans la nécropole méridionale, Barcelone, Université de Barcelone, , 443 p. (ISBN 978-8493903312).
  • La Tunisie antique et islamique, Tunis, Nirvana, , 319 p. (ISBN 978-2877725415).
  • Althiburos, vol. II : L'aire du Capitole et la nécropole méridionale, Tarragone, Institut catalan d'archéologie classique, , 550 p. (ISBN 978-8494629808).

Sélection d'articles[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Ben Moussa Moncef », sur meetingrimini.org, (consulté le ).
  2. « Les ateliers de sigillées africaines dans la Tunisie septentrionale », sur theses.fr (consulté le ).
  3. « Concours des plaidoiries : Moncef Ben Moussa attendu », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  4. (en) Lara Marlowe, « Bardo massacre: ‘The blood. The bodies. They won’t go away’ », sur irishtimes.com, (consulté le ).
  5. Aurélia Vertaldi, « Un an après l'attentat du Bardo : « La culture, une arme contre l'extrémisme » », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  6. « Tunisie : de nouveaux responsables à la tête de trois institutions culturelles », sur directinfo.webmanagercenter.com, (consulté le ).
  7. « Le Tunisien Moncef Ben Moussa distingué par un prix en Italie », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  8. (it) Giusy Bottari, « Moncef Ben Moussa vince il premio “Custodi della Bellezza” dedicato a Khaled al-Asaad », sur blogtaormina.it, (consulté le ).
  9. Mohamed Arbi Nsiri, « Tibicongratulor : félicitations à mon Professeur Moncef Ben Moussa, officier de l’Ordre des Arts et des Lettres », sur leaders.com.tn, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]