Monument national de l'Holocauste — Wikipédia

Monument national de l'Holocauste
National Holocaust Monument
Présentation
Type
Architecte
Construction
Propriétaire
Site web
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Localisation sur la carte d’Ottawa
voir sur la carte d’Ottawa

Le Monument national de l' Holocauste (en anglais : National Holocaust Monument) est un mémorial de l'Holocauste situé dans la ville d'Ottawa, Ontario, en face du Musée canadien de la guerre à l'angle nord-est de la rue Wellington et Booth et à environ 1,5 km de la Colline du Parlement. Le mémorial fut dévoilé le et a été conçu par Daniel Libeskind[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La Loi sur le monument national de l'Holocauste (projet de loi C-442)[2] qui prévoyait la création du mémorial dans la capitale du Canada, a reçu la sanction royale le [3]. La loi a été présentée comme un projet de loi d'initiative parlementaire par Tim Uppal qui était à l'époque Ministre d’État et député d’Edmonton—Sherwood Park. Le monument sera supervisé par la Commission de la capitale nationale[4].

Le monument devait être dévoilé à l'automne 2015[5] puis repoussé jusqu'au printemps 2017 en raison de retards dans la construction[6]. Le dévoilement officiel a eu lieu le [7]. Le monument a été construit en raison de l'activisme persistant de l'ancienne étudiante à l'Université d'Ottawa, Laura Grosman. Laura a commencé à plaider en faveur de la construction d'un monument commémorant les atrocités commises par les nazis et d'un phare pour les survivants canadiens de l'Holocauste. Elle a fait campagne et rencontré divers députés pour appuyer la présentation d'un projet de loi émanant des députés. Elle est la petite-fille d'une survivante de l'Holocauste née en Pologne[8].

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Holocaust Monument in Ottawa Meant For All Canadians
  2. Justice Laws Website
  3. National Holocaust Monument
  4. National Holocaust Monument design team announced
  5. Alex Bozikovic, « National Holocaust Monument design unveiled », Globe and Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Don Butler, « Tendering problems cause one-year delay in National Holocaust Monument », Ottawa Citizen,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Andrew Duffy, « National Holocaust Monument unveiled in downtown Ottawa », sur Ottawa Citizen, (consulté le )
  8. (en-US) « How an Ottawa student's outrage led to the National Holocaust Monument », Ottawa Citizen,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]