Musée d'Art contemporain de Chicago — Wikipédia

Musée d'art contemporain de Chicago
Informations générales
Nom local
Museum of Contemporary Art
Type
musée d'art
Ouverture
1967
Visiteurs par an
238 131 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Bâtiment
Architecte
Localisation
Pays
États-Unis
Commune
Coordonnées
Carte

Le musée d'Art contemporain de Chicago (The Museum of Contemporary Art) connu sous les trois lettres MCA, se trouve près de la Water Tower Place dans le centre de Chicago aux États-Unis. Depuis 1996, il se situe au 220 East Chicago Avenue dans le quartier de Streeterville, dans le sud du secteur de Near North Side.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le musée a été fondé en 1967 comme lieu d'exposition temporaire d'art contemporain ; son premier directeur était alors Jan van der Marck. En 1969, le musée a servi d'emplacement au premier building wrap de Christo aux États-Unis. Il fut à cette occasion enveloppé de plus de 700 m2 de bâche.

En 1974, il commença à acquérir des collections permanentes de créations datant de l'après Seconde Guerre mondiale[1]. C'est également ici que de nombreux artistes exposèrent leurs premières œuvres : Frida Kahlo en 1978[1], Antoni Tapies en 1977[2]?, Dan Flavin en 1967[3], Jeff Koons en 1988. L'exposition la plus visitée fut celle de Robert Mapplethorpe en 1989 (The Perfect Moment)[4].

Aujourd'hui, la collection du musée se compose de plus de 6 000 pièces par des artistes tels que Lee Bontecou ou Robert Smithson. Le musée expose de nouveaux artistes et de nouvelles œuvres chaque mois.

Collections[modifier | modifier le code]

Bâtiment de Kleihues[modifier | modifier le code]

En 1996, un bâtiment fut conçu pour le musée par l'architecte allemand Joseph Paul Kleihues au 220 East Chicago Avenue. Auparavant, le musée était situé dans un espace beaucoup plus petit.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Kirshner, Judith Russi, « Encyclopedia of Chicago » (consulté le )
  2. (en) « History of the MCA », Museum of Contemporary Art (consulté le )
  3. Dan Flavin
  4. (en) Museum of Contemporary Art Website, « History of the MCA » (consulté le )

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]