Musée de l'école du Monastier — Wikipédia

Musée de l'école du Monastier
La classe
Informations générales
Ouverture
2013
Surface
400 mètres carrés
Visiteurs par an
7 000
Site web
Localisation
Pays
Division administrative
Commune
Adresse
École-musée du Monastier, 4, avenue Laurent-Eynac, 43150 Le Monastier-sur-Gazeille
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Haute-Loire
voir sur la carte de la Haute-Loire

Le musée de l’École du Monastier est un musée vivant, animé, créé dans la commune du Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire), retraçant l’histoire de l’école.

Histoire[modifier | modifier le code]

C’est en 1896 qu’est construite, au Monastier, l’école Saint-Joseph. c’est une école primaire, privée, de garçons avec pensionnat[1]. Elle comprend 4 salles de classe, réfectoire, dortoir et autres dépendances. En 1971 les écoles deviennent mixtes. Garçons et filles sont regroupés dans l'école Saint Dominique, il n’y a désormais plus qu’une école privée au Monastier. En 2012 l'école, vide, est à vendre ; les acquéreurs (Janet et René Darne) reconstituent les salles de classe d'avant 1960. Le Musée, géré par une association, est ouvert au public le [2].

Marianne Petit et Philippe Cerdan rachètent l'école et le musée en 2023 et continuent d'enchanter petits et grands[3].

Description[modifier | modifier le code]

La visite du musée a deux aspects : une partie guidée, présentation historique des lieux et du matériel, l'autre animée ; écriture à la plume, dictée, récitation, chant, calcul au boulier.

  • salles et matériel d'enseignement : le mobilier et le matériel sont caractéristiques de l'école de la fin du XIXe siècle aux années 1950 : bureaux fixes à deux places, encriers incorporés... tableaux noirs, cartes, affiches, et supports muraux pour l'enseignement des différentes matières, ardoises, livres d'époque, cahiers, plumes et porte-plumes, buvards...
  • activités pédagogiques : il est proposé aux visiteurs de revêtir la tenue de l'écolier (blouse grise tablier, sabots, béret...)[4] de prendre la place d'un élève et d'avoir un aperçu des leçons de morale (textes écrits au tableau), de faire une dictée, d'apprendre le boulier, de chanter et de gagner des bons points ou mettre un bonnet d'âne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Julien Bouton, « Sur les bancs de l'école d'autrefois », sur leveil.fr, (consulté le )
  2. « Dictée, calcul, histoire : comment j’ai passé le certificat d’études », Le progrès dimanche,‎ , (consultable sur le site officiel du musée)
  3. Le propriétaire, Philippe Cerdan.
  4. « Le Monastier-sur-Gazeille. Le musée de l'école », sur auvergne-tourisme.info (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]