Musée national de la Marine — Wikipédia

Musée national de la Marine
Informations générales
Type
Musée national (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Collections
Collections
Collections maritimes
Label
Bâtiment
Protection
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le musée national de la Marine est issu d'une collection offerte au roi Louis XV par Henri Louis Duhamel du Monceau installée au Louvre de 1752 à 1793, puis de 1827 à 1939. Le musée est un établissement public à caractère administratif depuis 1971 dont le siège est à Paris et qui possède des antennes à Brest, Rochefort, Toulon et Port-Louis.

Le réseau des musées de la Marine[modifier | modifier le code]

Musée national de la Marine de Brest[modifier | modifier le code]

Le musée de Brest, situé dans le cadre du château, abrite un patrimoine témoignant de l'histoire de l'arsenal de Brest et de la Marine française.

Musée national de la Marine de Paris[modifier | modifier le code]

Le musée de Paris, installé au Louvre de 1752 à 1793, puis de 1827 à 1939. La collection permanente du musée est exposée depuis 1943 dans l'aile Passy du Palais de Chaillot à Paris.

Musée national de la Marine de Port-Louis[modifier | modifier le code]

Le Musée national de la Marine de Port-Louis est situé dans la citadelle de Port-Louis (Morbihan), face au musée de la Compagnie des Indes. Une partie de ses collections est consacrée au sauvetage en mer. La seconde partie est consacrée aux routes maritimes d'Extrême-Orient.

Musée national de la Marine de Rochefort[modifier | modifier le code]

Le musée est établi dans le plus ancien édifice civil de la ville, l'hôtel de Cheusses. Les collections de modèles de vaisseaux de l'arsenal, de sculptures ornementales et d'autres objets de la marine de guerre qui y sont exposées témoignent du destin militaire exceptionnel de Rochefort.

Musée national de la Marine de Toulon[modifier | modifier le code]

Le Musée national de la Marine de Toulon est installé depuis 1981 à côté de la tour de l'Horloge de l'arsenal. Il illustre la tradition maritime en Méditerranée par une collection de modèles de vaisseaux et de galères.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]