Mushtaq Talib al-Saïdi — Wikipédia

Mushtaq Talib al-Saïdi
Mushtaq Talib al-Saïdi

Surnom Abou Taqwa
Nom de naissance Mushtaq Jawad Kazim al-Jawari[1]
Naissance
Décès (à 43 ans)
Bagdad (Irak)
Origine Drapeau de l'Irak Irakien
Allégeance Mouvement sadriste (jusqu'en 2007/2011)
Asaïb Ahl al-Haq
Harakat Hezbollah al-Nujaba (jusqu'en 2024)
Grade Caïd
Années de service avant 2007/20112024
Commandement Bataillon des missiles (2023-2024)
Conflits Seconde guerre civile irakienne
Affrontements de 2023 entre les milices pro-iraniennes et les forces armées américaines en Irak et en Syrie

Mushtaq Talib al-Saïdi (en arabe : مشتاق طالب السعيدي), né en à Bagdad (Irak)[2] et mort le dans la même ville, est un chef militaire irakien, cadre du mouvement Al-Nujaba et commandant de la 12e brigade des forces de mobilisation populaire[3].

Origines[modifier | modifier le code]

Mushtaq Talib al-Saïdi grandit dans le quartier mixte de Kamaliya, à Bagdad, au sein d'une famille pauvre originaire du gouvernorat de Diyala[4].

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Engagé dans le mouvement sadriste jusqu'à son arrestation par les troupes américaines entre 2007 et 2011, il rejoint ensuite Asaïb Ahl al-Haq et enfin le mouvement Al-Nujaba. Selon plusieurs sources, il aurait été libéré à la condition de quitter le mouvement sadriste.

Pendant la seconde guerre civile irakienne, il sert comme commandant de terrain à Tarmiya (en), dans la grande banlieue nord de Bagdad. Il accède ensuite à un poste important au sein de l'appareil de sécurité des forces de mobilisation populaire dans la « ceinture de Bagdad »[5],[6].

Au sein du mouvement Al-Nujaba, Mushtaq Talib al-Saïdi occupe le poste d'« officier des opérations spéciales », avant de prendre la tête du « bataillon des missiles » dans le sillage de l'opération Déluge d'al-Aqsa. À ce titre, il effectue plusieurs déplacement entre l'Irak et la Syrie au cours du mois de et est accusé d'avoir orchestré des attaques contre les troupes américaines dans ces deux pays.

Mort[modifier | modifier le code]

Accusé par les États-Unis d'être « activement impliqué dans la planification et la réalisation d'attaques contre les forces américaines »[7], il est tué par une frappe de drone américaine[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Julie Cloris et Marie-Laurence Wernert, « Guerre Israël-Hamas : Tsahal poursuit ses opérations à Khan Younès », Le Parisien, (consulté le )
  2. (ar) « «مواقع النجوم».. مشتاق السعيدي (أبو تقوى) » [« « Positions des étoiles »... Mushtaq al-Saïdi (Abou Taqwa) »], sur laamedia.com (consulté le )
  3. (ar) « أول صورة لقيادي النجباء القتيل في بغداد.. ولحظة استهدافه » [« La première photo du leader d'al-Nujaba tué à Bagdad... et le moment où il a été pris pour cible »], Al-Arabiya,‎ (consulté le )
  4. (ar) « مَن أبو تقوى الذي قُتل بضربة أميركية في بغداد؟ » [« Qui était Abou Taqwa tué par une frappe américaine à Bagdad ? »], Asharq al-Awsat,‎ (consulté le )
  5. (ar) « صورة القائد في حركة النجباء معاون قائد عمليات حزام بغداد في الحشد الشعبي الحاج مشتاق طالب السعيدي ( ابو تقوى ) الذي استشهد بقصف امريكي على مقر الدعم اللوجستي للواء 12 في بغداد » [« Le commandant adjoint des opérations des forces de mobilisation populaire a été tué par un bombardement américain à Bagdad »], Asharq News (en),‎ (consulté le )
  6. « Un chef et un membre d'une faction pro-iranienne tués à Bagdad par une frappe américaine », L'Express, (consulté le )
  7. (ar) Wafaa Jibai, « البنتاغون يؤكد مقتل قيادي في "النجباء" بضربة أميركية في العراق » [« Le Pentagone confirme la mort d'un dirigeant d'« Al-Nujaba » dans une frappe américaine en Irak »], Al-Hurra,‎ (consulté le )
  8. Zone International- ICI.Radio-Canada.ca, « Un chef et un membre d’une faction pro-iranienne tués en Irak par une frappe américaine », sur Radio-Canada, (consulté le )