Myriam Baverel — Wikipédia

Myriam Baverel
Image illustrative de l’article Myriam Baverel
Contexte général
Sport Taekwondo (plus de 67 kg)
Biographie
Nom dans la langue maternelle Myriam Baverel
Nationalité sportive Drapeau de la France France
Nationalité France
Naissance (43 ans)
Lieu de naissance Chambéry
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 1
Championnats du monde 1
Championnats de France 4

Myriam Baverel, née le à Chambéry dans la Savoie, est une taekwondoïste française[1],[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a grandi à Niort dans les Deux-Sèvres, où elle a notamment pratiqué le patinage artistique. Myriam Baverel commence le taekwondo en 1990. En 1996, trois mois après avoir commencé ce sport, elle devient championne de France juniors et sera quart de finaliste aux championnats du Monde seniors en 1997. Quatre années après avoir commencé ce sport au sojjok kwan, elle dispute ses premiers Jeux olympiques à Sydney à seulement 19 ans. Elle est battue en quart de finale et se classe à la 5ème place. En 2003, elle devient vice-championne du monde. Une deuxième place au tournoi mondial de qualifications olympiques lui permet de gagner sa place pour les Jeux olympiques d'Athènes organisés en 2004.

Par la suite, elle devient entraîneur national au pôle taekwondo au CREPS d’Aix-en-Provence puis à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance . Elle est élue trois fois meilleure entraîneur du monde en 2009, 2013 et 2014. L'équipe de France féminine est devenue la meilleure nation européenne de taekwondo en 2010 et 2012 et a figuré dans le top trois mondial en 2011 et 2013 sous sa direction. En 2013, lors d’une séance d’entraînement après un énième débordement (insultes, menaces, violence) de Myriam Baverel envers la médaillée Olympique et Double Championne d’Europe Marlene Harnois, le conflit devient médiatisé. La Championne franco-québéçoise dénoncera publiquement des faits gravissimes et pratiques illégales de la part de l’entraîneur ce qui déclenchera l’affaire Harnois. De nombreuses athlètes du collectif soutiendront les déclarations de Marlene Harnois. Poursuivi en diffamation par Myriam Baverel, Marlene Harnois sera relaxée dans le cadre du procès en diffamation[4].

En 2016, à la suite d'une multitude d'accusations de harcèlement moral et de relations sexuelles en position d’autorité, elle est démise de ses fonctions[5].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

  • 1er Open d'Australie 1998
  • 1er Open de Belgique 2003
  • 2e Open du Mexique 2003

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Notes de frais exagérées, faux contrats de travail, salaires fictifs… mais que nous cache le taekwondo français ? », sur www.20minutes.fr (consulté le ).
  2. « Taekwondo : Le torchon brûle entre Marlène Harnois et Myriam Baverel », Au tapis !,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Taekwondo: Marylou Sidibé appuie les accusations de Marlène Harnois », sur www.20minutes.fr (consulté le ).
  4. « Marlène Harnois relaxée dans son procès pour diffamation », sur L'Équipe,
  5. « Myriam Baverel écartée de la préparation olympique », sur lequipe.fr, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]