Nicole Van Goethem — Wikipédia

Nicole Van Goethem
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 58 ans)
Anvers (Belgique)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Prix des Gueux (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Archives conservées par

Nicole Van Goethem, née à Anvers (Belgique) le et morte dans cette ville le , est une caricaturiste, dessinatrice et animatrice belge d'expression flamande.

Son film Une tragédie grecque (Een Griekse tragedie) remporte en 1986 l'Oscar du meilleur court métrage d'animation.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nicole Van Goethem étudie l'art à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers et la flûte au Conservatoire royal flamand d'Anvers. Dans les années 1960 et 1970, elle fait partie de l'environnement artistique anversois, qui comprenait également Ludo Mich, Rudy Renson, Ferre Grignard, Robbe De Hert, Luc Monheim, Wannes Van de Velde, Fred Bervoets et Fernand Auwera. Elle est également apparue dans les films Lost Monday et Trouble in Paradise.

Elle commence sa carrière en tant que concepteur d'affiches, créant des dessins animés pour le magazine féminin Mimo. Elle collabore avec le dessinateur Jean-Paul Walravens, connu sous le nom Picha, sur les films Tarzoon. La Honte de la jungle et Le Chaînon manquant. En tant que dessinatrice, elle contribue à Jan Zonder Vrees (1984), le film d'animation de Jef Cassiers. Son premier film d'animation, Une tragédie grecque qu'elle termine en 1985, remporte de nombreuses récompenses. Dans le film, trois cariatides soutiennent un fronton pendant des siècles et font tout leur possible pour maintenir la stabilité du temple. Cependant, le temple en ruine rend leur travail de moins en moins significatif. Comprendre les faiblesses humaines est montré avec un humour doux. En 1986, Vol van gratie sort, dans lequel un groupe de nonnes est confronté à maintes reprises à toutes sortes de symboles phalliques après que deux nonnes aient acheté des bougies dans un sex-shop. Le film reçoit une nomination pour la Palme d'or du meilleur court métrage au Festival de Cannes.

Van Goethem travaille également comme dessinatrice pour le magazine satirique français Hara-Kiri.

Elle meurt à l'âge de 58 ans et est enterrée dans la cour d'honneur de la Schoonselhof. Nicole Van Goethem, Getekend sort en 2000 avec des dessins animés, des photos de films et des affiches publicitaires.

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]