Nikolaus Otto — Wikipédia

Nikolaus Otto
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Nicolaus August OttoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Enfant
Autres informations
Propriétaire de
Distinctions
Œuvres principales
Vue de la sépulture.

Nikolaus Otto (Nikolaus August Otto) (Holzhausen an der Haide - Cologne ) est un inventeur et industriel allemand, fondateur de la société industrielle Deutz AG. Il est le père de Gustav Otto, cofondateur de BMW avec Karl Rapp en 1917.

Biographie[modifier | modifier le code]

Moteur à gaz horizontal Otto, de 4 chevaux de force, actionnant dans le domaine d'Ambreville (Eure) 1868: Pompe à eau pour la ferme-Pompe à eau pour le château-Pompe à purin-Machine à battre, avec élévateur de grains-Meules à concasser-Hache-paille-Laveur de racines-Coupe-racines-Cribleur de menues pailles-2 meules à affûter-Tire-sacs-Tarare-Trieur de grains-Pressoir mécanique-Pompe à cidre[1]

Dans sa jeunesse, il commence à expérimenter les moteurs à gaz. En 1862, il découvre le cycle à quatre temps inventé par Alphonse Beau de Rochas, ingénieur français né à Digne (1815-1893) et fabrique un premier prototype, dont il dépose le brevet. Il ne peut cependant en maîtriser la puissance et le moteur se désintègre. En 1864, il fonde à Cologne avec Eugène Langen, la société « N.A. Otto & Cie » pour produire des moteurs à gaz à combustion interne. Cette société, déménagée en 1867 à Deutz sur l'autre rive du Rhin, existe toujours aujourd'hui sous le nom de Deutz AG.

Son premier moteur atmosphérique est construit en mai 1867. Il sera vendu sous l'appellation « Otto et Langen » à près de cinq mille exemplaires, principalement en Allemagne et en Angleterre. En janvier 1872, Otto est rejoint par Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach pour créer une nouvelle société, la « Gasmotoren-Fabrik Deutz AG » afin de produire le moteur à cycle à quatre temps, basé sur le principe mis en évidence par Otto, ou « Cycle d'Otto ». De cette union historique naîtront les futurs groupes Deutz AG, Daimler, puis Mercedes-Benz

Moteur à combustion interne d'Otto, 1876.

En 1878, l'Exposition universelle de Paris, fait connaître le nouveau moteur au monde entier. Il y a un abîme entre le premier moteur Otto-Langen et le nouveau moteur Otto. La nouvelle machine est douce, silencieuse et puissante. Le succès en sera considérable. Malgré tout, ce moteur restera connu comme une machine d'atelier et ce n'est qu'en 1885, que l'Allemand Gottlieb Daimler créera un moteur à carter fermé pour l'industrie automobile.

Otto avait découvert le cycle à quatre temps un peu par hasard. Son brevet fut, de ce fait, annulé en 1886 après que l'on eut découvert les travaux d'Alphonse Beau de Rochas. Ce dernier avait déjà décrit en 1862 le principe du cycle à quatre temps dans une brochure à diffusion privée, mais dont il avait déposé le brevet.

En 1911, son fils Gustav Otto âgé de 28 ans, fonde la société « Gustav Otto Flugmaschinenfabriken », usine de moteurs d'avions dont il est pionnier à Munich en Bavière sur la base des moteurs inventés par son père. Sa société devient BMW le , après fusion avec la société « Rapp Motoren Werke » de Karl Rapp.

Il est enterré au Melaten-Friedhof de Cologne.

Deutz AG[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Louis Figuier.Les merveilles de la science, ou Description populaire des inventions modernes Livre numérique Google

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Histoire des sources d'énergie. J. Payen. Cercle du bibliophile. 1996

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]