North Pennines — Wikipédia

North Pennines
Carte de localisation des North pennines.
Carte de localisation des North pennines.
Géographie
Altitude 893 m, Cross Fell
Massif Pennines
Administration
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comtés non-métropolitains Cumbria, Durham, Northumberland, Yorkshire du Nord
Géologie
Âge Paléozoïque
Roches Sédimentaires, volcaniques

Les North Pennines sont un massif montagneux du Royaume-Uni, le plus septentrional des Pennines qui s'étend du nord au centre de l'Angleterre, et une Area of Outstanding Natural Beauty. Elles se trouvent entre Carlisle à l'ouest et Darlington à l'est. Elles sont délimitées au nord par le Tyne Gap et au sud par le Stainmore Gap.

Géographie[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Blacketts, une famille de propriétaires de mines de charbon, exploitent des gisements dans les Allendales, près de Hexham, en 1684, et quelques années plus tard, ils louent d'autres terres à Weardale à l'évêque de Durham ; leurs propriétés et locations incluent Burtree Pasture à Weardale, Coalcleugh à West Allen et la mine d'Allenheads. La London Lead Company exploite des mines autour d'Alston à partir de 1696 puis s'étend dans la vallée du Derwent, à Weardale et Teesdale au cours du siècle suivant. Elle y mène une politique sociale en construisant des maisons, écoles, bibliothèques ; elle est la première entreprise à pratiquer la semaine de cinq jours.

De 1750 à 1850, l'Angleterre était le leader mondial de la production de plomb, grâce à ses mines situées dans la partie septentrionale du massif des Pennines. Les principaux gisements se trouvaient à Teesdale, Weardale, Tynedale et le long de la vallée de la Derwent[1]. À partir de 1880, la Middleton établit son siège du nord de l'Angleterre à Teesdale ; elle y gèrera des mines jusqu'en 1905.

Au début du XXe siècle, de la machinerie hydraulique a été utilisé de manière intensive dans les mines de la région, et cette technologie est montée en puissance dans les années 1870. La mine Kilhope, ouverte en 1860 à Weardale a vu l'introduction d'une grande roue de 6 mètres de diamètre en 1878, mise en place par Blackett Beaumont.

Dans la période postérieure à 1850, les gisements étaient épuisés, et le minerai venant des États-Unis, d'Allemagne et surtout d'Espagne, meilleur marché, le plus souvent grâce à un accès au capital et à l'expertise britannique dans ce domaine. La plupart des mines du massif des Pennines ont fermé dans les années 1870 ou ont cédé leurs droits miniers à la Weardale Lead Company de 1883, qui a continué l'activité minière à Rookhope. Certaines mines ont rouvert pendant la Seconde Guerre mondiale.

Protection et patrimoine[modifier | modifier le code]

North Pennines
Cauldron Snout dans les North Pennines
Géographie
Pays
Nation constitutive
Comtés non métropolitains
Coordonnées
Superficie
2 000 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
V (paysage terrestre ou marin protégé)
WDPA
Création
1988
Patrimonialité
Localisation sur la carte d’Angleterre
voir sur la carte d’Angleterre

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Lead Mining" - Histoire locale [1]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) W. R. Mitchell, The Eden Valley and the North Pennines, Phillimore, (ISBN 9781860774508)