Nous continuons le changement — Wikipédia

Nous continuons le changement
Продължаваме промяната
Image illustrative de l’article Nous continuons le changement
Logotype officiel.
Présentation
Présidents Kiril Petkov
Asen Vasilev (en)
Fondation (alliance)
(parti)
Positionnement Centre[1],[2]
Idéologie Social-libéralisme
Europhilie[1]
Lutte contre la corruption[1]
Affiliation nationale Nous continuons le changement - Bulgarie démocratique
Couleurs Jaune et bleu marine
Site web promeni.bgVoir et modifier les données sur Wikidata
Représentation
Députés
35  /  240
Logo jusqu'en 2023

Nous continuons le changement (en bulgare : Продължаваме промяната, romanisé en Prodălzhavame promyanata, abrégé en PP) est une coalition politique bulgare fondée le en vue des élections législatives de novembre 2021[1],[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

La coalition se compose des partis Volt Bulgarie, Classe moyenne européenne et Mouvement politique Sociaux-démocrates[4]. Elle est fondée par Kiril Petkov et Asen Vasilev (en), anciens ministres respectivement de l'Économie et des Finances dans le premier gouvernement d'intérim de Stefan Yanev ayant perdu leur ministère lors d'un remaniement en juillet. Nouveaux sur la scène politique, les deux hommes s'étaient fait connaître pour leur vives critiques des pratiques de corruption de l'ancien gouvernement de Boïko Borissov, dénonçant notamment plusieurs affaires de conflits d'intérêts et d'irrégularités. Kiril Petkov met ainsi au grand jour la gestion par la Banque bulgare de développement de ses fonds, celle-ci ayant versé pour 500 millions de prêts à seulement huit sociétés totalisant quatre propriétaires alors qu'elle est supposée soutenir les PME. Il révèle également que la moitié des marchés publics de l'État sont attribués sans appel d'offres[5].

Nous continuons le changement axe sa campagne sur les effets bénéfiques sur l'économie du pays d'une lutte affirmée contre la corruption et une gestion transparente des ressources de l'État. Placée au centre de l'échiquier politique, la nouvelle coalition se donne alors pour but de faciliter la formation d'un gouvernement par les différentes formations anti-corruption, et se hisse rapidement en deuxième position dans les intentions de vote[6],[7]. Outre leur ancrage au centre et leur campagne sur le « Zéro corruption », Petkov et Vasilev défendent l'appartenance de la Bulgarie à l'Union européenne et à l'OTAN. Tous deux entrepreneurs et hommes d'affaires ayant étudié à Harvard[8],[9], les deux anciens ministres sont perçus comme « probusiness » mais avec une sensibilité sociale[2].

La coalition arrive en tête des élections législatives de novembre 2021 avec 25,32 % des voix. La coalition provoque la surprise en réunissant un peu plus d'un quart des suffrages pour sa première participation à des élections[10].

Résultats[modifier | modifier le code]

Élections législatives
Année Voix % Rang Élus +/- Gouvernement
11/2021 673 141 25,32 1er
67  /  240
Nv Petkov
2022 506 071 19,52 2e
53  /  240
en diminution 14 Aucun
2023 Au sein de PP-DB
36  /  240
en diminution 17 Denkov

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « New centrist faction seeks to form ‘Coalition of the honest’ in Bulgaria », sur euractiv.com, (consulté le ).
  2. a et b « En Bulgarie, un parti anticorruption crée la surprise aux législatives », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne).
  3. (bg) « Петков и Василев представят утре политическия си проект в емблематична сграда », sur Dnes.dir.bg (consulté le ).
  4. (bg) « „Волт“ и „Средна европейска класа“ правят коалиция „Продължаваме промяната“ », sur duma.bg (consulté le ).
  5. « Bulgarie : le camp des anti-corruption remporte les législatives », sur Les Échos, (consulté le ).
  6. « Deux diplômés d’Harvard à l’assaut du pouvoir et de la corruption », sur La Presse, LaPresseFB, (consulté le ).
  7. (en) « Former caretaker ministers Kiril Petkov and Assen Vassilev to announce their political project today », sur bnr.bg (consulté le ).
  8. « Bulgarie : le camp des anti-corruption remporte les législatives », sur Les Echos, (consulté le ).
  9. « Bulgarie », sur La Presse, LaPresseFB, (consulté le ).
  10. « En Bulgarie, un duo anti-corruption crée la surprise lors des élections législatives », sur SudOuest.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]