Objet flottant non identifié — Wikipédia

Un objet flottant non identifié, souvent simplifié en OFNI, désigne dans le monde maritime un objet flottant entre deux eaux (c'est-à-dire légèrement en dessous de la surface), tel qu'un conteneur, une bille de bois, un arbre, une planche ou un cétacé[1],[2],[3] (baleine, cachalot, etc.).

Présentation[modifier | modifier le code]

Ces objets constituent un danger très important pour les navires de taille modeste car ils sont difficilement repérables de jour et invisibles de nuit ou par mauvais temps ; en cas de collision, ils peuvent être à l'origine d'une voie d'eau dans la coque fatale pour le navire. Les plus dangereux sont les conteneurs, les billes de bois exotiques (densité proche de 1) et, aux hautes latitudes, les growlers (morceaux de glace détachés d'un iceberg).

L'expression « objet flottant non identifié » désigne également une embarcation de fabrication artisanale utilisée pour des régates navales burlesques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe Eliès, « Vendée Globe. "Ces OFNI que l’on ne nomme pas…" », sur letelegramme.fr, (consulté le )
  2. Jérôme Val, « Vendée Globe : "Nous ne voulons pas passer pour des tueurs de baleines" », sur franceinter.fr, (consulté le )
  3. William Pereira, « Vendée Globe : "Les ofnis, c’est vraiment la roulette russe"… La technologie impuissante face à l’ennemi sous-marin ? », sur 20minutes.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]