Observatoire du Cerro Murphy — Wikipédia

Observatoire du Cerro Armazones
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'Observatoire du Cerro Murphy (espagnol : Observatorio Cerro Murphy, OCM ; polonais : Obserwatorium Cerro Murphy, OCM ; allemand : Observatorium Cerro Murphy, OCM) est un projet astrophysique international hébergé par l'Observatoire de Paranal de l'ESO et géré par le Centre astronomique Nicolaus Copernicus de l'Académie polonaise des sciences. L'observatoire est situé sur le Cerro Murphy, une colline située à 1 kilomètre au sud-ouest et à 230 mètres au-dessous du sommet du Cerro Armazones, une montagne de la région d'Antofagasta au Chili, à 120 km au sud d'Antofagasta. L'OCM est situé à 2 817 m d'altitude et abrite actuellement 5 télescopes, dont les diamètres varient entre 0,3 et 1,5 m.

L'observatoire a été créé en 2005, détenu et exploité conjointement par l'Université de la Ruhr de Bochum (RUB) et l'Université catholique du Nord (UCN) jusqu'en 2020, date à laquelle il a été transféré au Centre astronomique Nicolaus Copernicus de l'Académie polonaise des sciences (CAMK), et est désormais géré par le projet Araucaria. L'Observatoire du Cerro Murphy a été officiellement inauguré le 28 Novembre 2023[1].

Le plus grand télescope polonais, avec un miroir de 2,5 m de diamètre, est actuellement construit par Astro Systeme Austria (ASA) et commencera à fonctionner à l'OCM en 2026.Trois autres observatoires se trouvent à proximité : l'observatoire Paranal géré par l'Observatoire européen austral (ESO), l'Extremely Large Telescope de l'ESO (actuellement en construction) et le télescope à rayons gamma Cherenkov Telescope Array (également en construction, hébergé par l'ESO).

Historique[modifier | modifier le code]

Il a été établi en 1995 sur les pentes du Cerro Armazones, une montagne de la région d'Antofagasta au Chili[2]. Il est inauguré le [3]. Le , le Conseil européen de l'Observatoire austral a choisi Cerro Armazones comme site du projet de télescope géant européen[4]. Le télescope sera situé au sommet de la montagne. De ce fait le premier emplacement de l'OCA a été abandonné, à cause de la proximité du chantier de ELT depuis .

Situation géographique[modifier | modifier le code]

L'observatoire est situé dans le désert d'Atacama, à environ 130 kilomètres au sud de la ville d'Antofagasta. L'aridité, la transparence du ciel et le grand nombre de nuits claires par an font de cette région l'une des plus privilégiées du monde pour l'astronomie optique et dans le proche infrarouge. La position de l'OCA et des autres observatoires alentour comme le VLT bénéficie de deux caractéristiques géographiques importantes qui contribuent à la qualité du ciel. D'une part, la Cordillère de la Côte arrête les fronts nuageux de l'océan Pacifique à basse altitude en raison du courant océanique froid de Humboldt. D'autre part, la Cordillère des Andes arrête les fronts de l'océan Atlantique.

Contrairement à de nombreux autres observatoires, l'OCA n'est pas situé au point le plus élevé de sa montagne hôte. Au lieu de cela, il était situé à environ 340 mètres sous le sommet et à 1 kilomètre au sud-ouest. Les télescopes de l'université de Bochum, installés après 2006, sont toujours pleinement opérationnels et sont situés 500 mètres plus à l'ouest et 100 mètres plus haut que l'observatoire original de l'OCA, sur un sommet secondaire du Cerro Armazones, le Cerro Tololo[5].

Les télescopes[modifier | modifier le code]

L'observatoire accueille ou a accueilli plusieurs instruments[N 1],[3] :

  • L'Hexapod-Telescope est un télescope optique de 1,5 mètre de diamètre, qui doit son nom à son support inhabituel, composé de six entretoises de haute précision soutenant une plate-forme sur laquelle le télescope est fixé. Il a été développé et testé par RUB en Allemagne, puis transféré au Cerro Armazones en 2006.
  • Un télescope de type Newton de 0,84 mètre fabriqué par Halfmann Teleskoptechnik (en) a été installé par l' UCN en 1995. Depuis il a été démonté en raison de la proximité du chantier de l'ELT et est actuellement à l'ESO Paranal pour rénovation (2015)[6].
  • Le télescope infrarouge de 0,81 mètre. C'est un télescope Nasmyth sur une monture alt-azimutale. Il a été fabriqué par Halfmann Teleskoptechnik et installé en 2010[7],[8].
  • Un télescope de 0,41 mètre fabriqué par Meade Instruments, qui appartient à l'UCN[9]. Il a été démonté entretemps en raison de la proximité du chantier de construction de l'ELT et se trouve actuellement à l'UCN, Antofagasta, pour être installé dans un nouveau dôme sur le campus pour des activités publiques.
  • Le télescope de 0,25 mètre du Berlin Exoplanet Search Telescope II (BESTII) fabriqué par Takahashi Seisakusho, appartenant au DLR Institute for Planetary Research[10],[11].
  • Le télescope binoculaire "Robotic Bochum Twin Telescope" -RoBoTT (anciennement VYSOS-6) constitué de deux télescopes de 0,15 mètre fabriqués par Takahashi Seisakusho sur une monture équatoriale allemande commune[12].
  • Le Bochum Monitoring Telescope (BMT) de 0,41 mètre, type Newton[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Certaines références ont disparu sur le site Institudo de Astronomia UCN Chile qui ne semble plus proposer de page dédiée à l'OCA, et un autre site spécialisé n'apporte pas la même liste.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Announcement : Rolf Chini Cerro Murphy Observatory inaugurated », sur Site de l'ESO
  2. (es) « Observatorio Cerro Armazones » About Observatorio Cerro Armazones (OCA) », Universidad Católica del Norte Instituto de Astronomía (consulté le )
  3. a et b (en)Cerro Armazones Observatory, sur Astronomical Tourism, consulté le 20 octobre 2018
  4. (en)"E-ELT Site Chosen World’s Biggest Eye on the Sky to be Located on Armazones, Chile" Communiqué de presse, site de l'ESO, 26 avril 2010
  5. (de)Archives sur le site RUB donnant localisation de l'Hexapod Telescope, 11 juin 2006, consulté le 26 octobre 2018
  6. « Observatorio Cerro Armazones » 84-cm telescope - currently dismounted », Universidad Católica del Norte Instituto de Astronomía (consulté le )
  7. (de)Page de l'instrument sur le site de l'Institut d'Astronomie de l'Université de la Ruhr, consulté le 21 octobre 2018
  8. (en)"Commissioning of the infrared imaging survey (IRIS) sur SPIE Digital Library, 15 juillet 2010, consulté le 31 octobre 2018
  9. « Observatorio Cerro Armazones » 41-cm telescope - currently at UCN campus in Antofagasta », Universidad Católica del Norte Instituto de Astronomía (consulté le )
  10. (de)Berlin Exoplanet Search Telescopes (BEST and BEST II), site du DLR, consulté le 31 octobre 2018
  11. (en)Specifications de BEST II, Astronomical Institure Chair of Astronophysics, consulté le 31 octobre 2018
  12. (de)Spécifications de RoBoTT Astronomical Institure Chair of Astronophysics, consulté le 31 octobre 2018
  13. (en)The 40 cm Monitoring Telescope of the Universitätssternwarte Bochum, sur ResearchGate, décembre 2013, consulté le 31 octobre 2018

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]