Oléoduc Droujba — Wikipédia

Oléoduc Droujba
Oléoduc du Comecon
Informations géographiques
Pays Russie, Ukraine, Hongrie, Pologne, Allemagne
Tracé AlmetievskSchwedt-sur-Oder
Image illustrative de l’article Oléoduc Droujba
Carte des oléoducs en Europe.
Informations générales
Type de produits Pétrole
Mise en service décembre 1963
Longueur environ 4 000 km
Capacité de transport 1,4 million de barils par jour

L’oléoduc Droujba (en russe : нефтепровод «Дружба»), également appelé « oléoduc du Comecon », est l'oléoduc le plus long dans le monde. Il transporte sur 4 000 km du pétrole depuis le Sud-Est de la Russie vers l'Allemagne à travers l'Ukraine, la Hongrie et la Pologne. Le mot russe Droujba signifie « Amitié » et se réfère au fait que l'oléoduc avait pour objectif d'approvisionner en pétrole les régions occidentales de l'Union soviétique et les « pays socialistes frères » de l'ancien bloc soviétique ainsi que des pays occidentaux. C'est aujourd'hui la principale voie de transport de pétrole russe et kazakh à travers l'Europe[1]. Le deuxième plus long oléoduc est l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan.

La décision de construire l'oléoduc fut prise par le Conseil d'assistance économique mutuelle en 1959 et il fut entièrement mis en service à la fin de 1963.

En vert fin sur la carte, le tracé de l'oléoduc, il possède des terminaux de chargement aux ports d'Odessa, de Kherson, Constanta, Bourgas, Touapsé, Novorossiïsk, Batoumi, Soupsa pour le tour de la mer Noire. Sur la mer Caspienne, Atyraou, Aktaou, Türkmenbaşy et Bakou sont aussi équipés de terminaux de chargement.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « The List: The Five Top Global Choke Points », Foreign Policy (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]