Olivier Martinez — Wikipédia

Olivier Martinez
Olivier Martinez avec Mira Sorvino au festival de Cannes 2000.
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Halle Berry (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Maceo Martinez (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,78 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Films notables

Olivier Martinez est un acteur français né le à Paris[réf. nécessaire].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Fils d'un boxeur d'origine espagnole né au Maroc espagnol[1], Olivier Martinez naît le à Paris. Il a un frère cadet également acteur, Vincent.

Il commence le théâtre dans la compagnie Francis Huster en même temps que Clotilde Courau, Valérie Crunchant, Cristiana Reali, Estelle Skornik. À vingt-trois ans, il entre au Conservatoire.

Révélation en France[modifier | modifier le code]

À ses débuts, il joue un jeune tagueur en rupture de ban dans IP5, de Jean-Jacques Beineix, aux côtés d'Yves Montand dont c'est le dernier film. Pour ce film, il est nommé pour le César du meilleur espoir masculin.

Il obtient en 1994 le César du meilleur espoir masculin pour son rôle de Petit Paul dans le film de Bertrand Blier, Un, deux, trois, soleil[2]. Celui-ci lui offre en 1995 un autre rôle d'homme à forte personnalité dans Mon homme, où il donne la réplique à Anouk Grinberg.

Il tient ensuite le rôle du colonel Angelo Pardi aux côtés de Juliette Binoche dans Le Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau. Ce film lui permet d'accéder à la scène internationale. Il tourne alors le thriller espagnol Semana santa avec Mira Sorvino.

Carrière américaine[modifier | modifier le code]

Le cinéma américain lui offre alors le rôle de Paul Martel dans Infidèle d'Adrian Lyne où il est l'amant de Connie Sumner, jouée par Diane Lane.

En 2003, il incarne un trafiquant de drogue dans le film de Clark Johnson SWAT : Unité d'élite, adaptation de la série américaine Section 4. Il tourne également pour la télévision américaine dans le téléfilm The Roman Spring of Mrs. Stone, une adaptation du Visage du plaisir.

En 2004, il est l'enquêteur Paquette à la poursuite d'un tueur en série aux côtés d'Angelina Jolie dans le film Taking Lives, destins violés de D. J. Caruso.

Égérie de marque[modifier | modifier le code]

En 2006, la maison Yves Saint Laurent l'engage pour présenter son nouveau parfum baptisé L'Homme.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Olivier Martinez a eu plusieurs relations amoureuses avec des actrices rencontrées durant les tournages. Il a ainsi eu pour partenaires l'actrice française Juliette Binoche de 1995 à 1997, l'actrice américaine Mira Sorvino de 1999 à 2002, la chanteuse australienne Kylie Minogue de 2003 à 2007[3], l'actrice et mannequin espagnole Goya Toledo (en) de 2007 à 2009, et l'actrice et mannequin espagnole Elsa Pataky entre juin et août 2009[4].

Il vit ensuite avec l'actrice américaine Halle Berry. Le couple confirme les fiançailles le [5]. Ils se marient en France le à Vallery dans l'Yonne. Un garçon, Maceo Robert, naît de leur union le . Il s'agit du deuxième enfant de l'actrice. Olivier Martinez et Halle Berry annoncent leur divorce à l'amiable le .

En , Olivier Martinez attaque plusieurs sites, dont l'agrégateur de news fuzz.fr et le site d'actualités de quartier croixrousse.net, pour atteinte à sa vie privée. Ceux-ci avaient inclus un lien vers des sites évoquant une liaison présumée de l'artiste. Cette attaque déclenche une campagne Internet intitulée « J'aime pas Olivier Martinez » dirigée contre l'acteur. Le tribunal de grande instance de Paris donne raison à l'acteur et condamne les sites à des amendes (500 à 1 000 euros) et au paiement des frais d'avocat[6]. Cependant, Éric Dupin, créateur de fuzz.fr, fait appel de cette décision et gagne cet appel[7] ainsi que le pourvoi en cassation[8]. Pour certains professionnels du web 2.0[9], cette affaire remettrait en question la distinction entre hébergeur et éditeur sur Internet et la définition de leurs responsabilités respectives.

Filmographie[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Web-série[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Les Archives du spectacle.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Olivier Martinez - Interview Magazine May 2002 », sur cinetropic.com (consulté le ).
  2. Liste des Césars de 1990 à 1999
  3. (en) Shyam Dodge, « As Halle Berry and Olivier Martinez are headed to divorce, the highs and brutal lows of the Hollywood couple's troubled marriage », sur dailymail.co.uk,
  4. Olivier Petit, « Olivier Martinez, Revenge : quelles sont les femmes de sa vie ? », sur telestar.fr, (consulté le ).
  5. « Kylie Minogue félicite Olivier Martinez et Halle Berry », sur voici.fr, (consulté le ).
  6. Ordonnance de référé 26 mars 2008, affaire Olivier M. B Bloobox Net sur Legalis.net
  7. Cour d’appel de Paris 14e chambre, section B Arrêt du 21 novembre 2008
  8. « Décisions », sur courdecassation.fr (consulté le ).
  9. Les pros du Web 2.0 inquiets de l'affaire Fuzz sur 01.net

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :