Open Dialogue Foundation — Wikipédia

Open Dialogue Foundation (ODF)[1], en polonais : Fundacja Otwarty Dialog), est une organisation internationale non gouvernementale, fondée en 2009 en Pologne et dont le siège est situé à Bruxelles, en Belgique. ODF mène ses activités de recherche sur les droits de l'homme et l'État de droit dans la zone post-soviétique[2] et - depuis 2018 - au sein de l'Union européenne[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

ODF est fondée en 2009 à Varsovie, en Pologne [4],[5]

Sa fondatrice, Kozlovska a lancé ODF à la suite d'un forum sur les droits de l'homme en Asie centrale qu'elle avait organisé en Pologne en 2008 avec des militants de la région. Initialement, l'ODF a basé ses activités sur les expériences des mouvements étudiants et des organisations civiques qui se sont développés à partir de la Révolution orange[5].

Activités[modifier | modifier le code]

ODF a organisé des missions de surveillances et publié des rapports sur le respect des droits de l’homme dans différents pays : Pologne, Moldavie, Kazakhstan, Russie et Ukraine.

Controverses[modifier | modifier le code]

En 2018, le gouvernement polonais a expulsé Lyudmyla Kozlovska, présidente de l’ONG en invoquant des renseignements secrets selon lesquels l'ONG avait reçu des fonds russes afin de mener à bien des objectifs anti-polonais à Bruxelles[6],[7].

La même année, une commission parlementaire moldave a publié un rapport affirmant que l’ONG est liée à la fédération de Russie et a tenté d'interférer dans la politique intérieure moldave en finançant des partis d'opposition[8]. Une partie de la presse moldave a mis en cause ce rapport[9].

Le député européen français Nicolas Bay a accusé l’ONG de recevoir des soutiens financiers de la part de Moukhtar Abliazov[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Registre des représentants d'intérêts », sur ec.europa.eu (consulté le )
  2. (pl) « Zastraszyć Otwarty Dialog », sur www.rp.pl (consulté le )
  3. (en) « Open Dialogue Foundation (ODF) | LobbyFacts Database », sur lobbyfacts.eu (consulté le )
  4. (ru) « Правозащитница Козловская: В отношении Савченко должна заработать тихая дипломатия », sur Украинская правда (consulté le )
  5. a et b (pl) « Zebrano ponad milion złotych na rzecz Ukrainy », sur Onet Wiadomości, (consulté le )
  6. (en) « Poland accused of violating EU visa systems », sur EUobserver (consulté le )
  7. (pl) « Waszczykowski dla "DGP": Berlin zawsze dążył do tego, by funkcjonować jako mocarstwo. Dziś chcą zmienić Radę Bezpieczeństwa ONZ », sur wiadomosci.dziennik.pl, (consulté le )
  8. (en) « In pre-election move, Moldova takes aim at civil society-opposition nexus », sur openDemocracy (consulté le )
  9. (en-GB) Maria Dulgher, « An outline of the 'Open Dialog' scandal. PAS and DTPP in the gunsight of the Moldovan Parliament », sur Moldova.org, (consulté le )
  10. (en-US) Redefyne, « Human Rights NGO Open Dialogue Foundation "suspected of cooperating with Russian intelligence" - EU Today », sur eutoday.net (consulté le )