Orbite terrestre moyenne — Wikipédia

Différentes orbites terrestres; la partie jaune représente l'orbite terrestre moyenne.
Schéma à l'échelle montrant la Terre, les principales orbites (orbites basse, moyenne, géostationnaire et de rebut) utilisées par les satellites, les vitesses et les périodes orbitales à différentes altitudes ainsi que la position de quelques satellites ou constellations de satellites remarquables : GPS, GLONASS, Galileo et Beidou, Station spatiale internationale, télescope Hubble et la constellation Iridium.[Note 1]
L'orbite de la Lune est environ 9 fois plus grande que l'orbite géostationnaire.[Note 2] Dans le fichier SVG, placez la souris sur une orbite ou son étiquette pour la mettre en évidence ; cliquez pour ouvrir l'article correspondant

L'orbite terrestre moyenne, communément appelée orbite circulaire intermédiaire ou MEO (Medium Earth Orbit en anglais), est une orbite autour de la Terre située entre 2 000 et 35 786 kilomètres d'altitude, soit au-dessus de l'orbite terrestre basse et en dessous de l'orbite géostationnaire.

Cette orbite est utilisée pour placer des satellites de navigation tels ceux de Glonass (à une altitude de 19 100 kilomètres), du GPS (à une altitude de 20 200 kilomètres) et de Galileo (à une altitude de 23 222 kilomètres)[1],[2]. On y a lancé également Telstar 1, un satellite de communication[3].

Les périodes orbitales des satellites situés dans l'orbite terrestre moyenne varient de 2 à 12 heures [4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les périodes et vitesses orbitales sont calculées à partir des relations 4π2R3 = T2GM et V2R = GM, où : R est le rayon de l'orbite en mètres ; T est la période orbitale en secondes ; V est la vitesse orbitale en m/s ; G est la constante gravitationnelle, environ 6,673 × 10−11 Nm2/kg2 ; M est la masse terrestre de la Terre, environ 5,98×1024 kg (1,318×1025 lb).
  2. Approximativement 8,6 fois (en rayon et en longueur) lorsque la Lune est au plus près (c'est-à-dire 363 104 km/42 164 km), à 9,6 fois lorsque la Lune est au plus loin (c'est-à-dire 405 696 km/42 164 km).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « (MEO) Medium Earth Orbit », sur e-words.us, GOGA, Inc., .
  2. « L'européen Galileo, plus précis que le GPS », Sciences et Avenir,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) D. J. Coffey, « Communication Satellites - Medium Earth Orbit »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), .
  4. (en) « Definition MEO satellite (Medium Earth Orbit satellite) », TechTarget, décembre 2000 (dernière modification).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]