Os court — Wikipédia

Os court
Détails
Système
Comprend
Identifiants
Nom latin
Os breveVoir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A02.0.00.012Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
370Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
7475Voir et modifier les données sur Wikidata

Les os courts sont des os plus ou moins égaux dans toutes leurs dimensions : longueur, largeur et hauteur. La plupart des os courts sont souvent nommés en fonction de leur forme globale : cuboïdes, lenticulaires ou trapézoïdaux, etc...

Structure[modifier | modifier le code]

Les os courts sont constitués d'un noyau constitué d'os spongieux entouré d'os cortical.

L'os cortical est recouvert d'une membrane extérieure de tissu conjonctif : le périoste sauf sur les parties recouvertes de cartilage.

Les travées d'os spongieux contiennent de la moelle osseuse.

Ils ne possèdent ni diaphyse, ni épiphyse et ni de canal médullaire.

Os courts humains[modifier | modifier le code]

Le squelette humain possèdent des quinze os courts : sept os du carpe (l'os pisiforme est un os sésamoïde) et les sept os du tarse.

Remarque[modifier | modifier le code]

Certains auteurs peuvent considérer la patella ou d'autres os sésamoïdes comme un os court.

Anatomie fonctionnelle[modifier | modifier le code]

Les os courts sont spécialisés pour fournir un soutien dans les zones du squelette qui sont soumises à des forces élevées ou qui doivent être très compactes et où la force et la stabilité sont plus importantes que l'amplitude de mouvement.

Les os courts se caractérisent par leurs multiples surfaces articulaires qui forment des articulations avec les os adjacents.

Les os courts ont un mauvais apport vasculaire.

Embryologie[modifier | modifier le code]

Les os courts sont des os endochondraux. L'os est formé à partir d'un modèle cartilagineux initial et ce modèle est ensuite progressivement remplacé par de l'os.

A la différence des os longs, ils ne possèdent pas de cartilages épihysaires. Ils s'ossifient à partir de un ou plusieurs centres d'ossifications radiaux.

Aspect clinique[modifier | modifier le code]

Du fait de leur mauvais apport vasculaire, les os courts sont plus sujets aux pseudarthroses, aux cal vicieux ou à l'ostéonécrose en cas de fractures.

Ce risque de diminution de la cicatrisation des fractures des os courts augmente chez les patients diabétiques en raison de la microangiopathie[1] souvent associée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ding, Zeng, Rong et Liang, « Do patients with diabetes have an increased risk of impaired fracture healing? A systematic review and meta‐analysis », ANZ Journal of Surgery, vol. 90, nos 7–8,‎ , p. 1259–1264 (ISSN 1445-1433, PMID 32255244, DOI 10.1111/ans.15878, S2CID 215408852, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]