Ousseini Tinni — Wikipédia

Ousseini Tinni
Illustration.
Fonctions
Président de l'Assemblée nationale du Niger
En fonction depuis le
(8 ans et 26 jours)
Prédécesseur Amadou Salifou
Successeur Seini Oumarou
Biographie
Nom de naissance Ousseini Tinni
Date de naissance (69 ans)
Lieu de naissance N'Gonga (Niger)
Nationalité Nigérienne
Parti politique PNDS-Tarayya

Ousseini Tinni

Ousseini Tinni, né le à Tinoma au Niger, est un homme politique nigérien, actuellement président de l’Assemblée nationale nigérienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ousseini Tinni est né à Tinoma dans la région de Dosso. Il étudie à l'école supérieure de commerce de Marseille en France puis fréquente l'école supérieure et des techniques économiques à Lomé au Togo. Il travaille également par la suite comme fonctionnaire dans différents ministères et départements gouvernementaux[1].

À l'issue des élections législatives de 2016, il est élu à l'Assemblée nationale en tant que candidat du PNDS[1]. Le , il est élu président de l'Assemblée par 109 voix sur 118[2]. Les 53 députés de l'opposition boycottent le vote[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Bio-express de SEM. Tinni Ousseini, nouveau président de l’Assemblée Nationale : Une expérience solide dans les domaines de la gestion, de l’administration, de l’économie et des transports », sur tamtaminfo.com
  2. Mathieu Olivier, « Niger : Ousseini Tinni, député du PNDS, nouveau président de l’Assemblée nationale », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  3. « M. Ousseini Tinni élu nouveau Président de l’Assemblée Nationale du Niger », Agence Nigerienne de Presse, (consulté le )