Pandémie de Covid-19 en Indonésie — Wikipédia

Pandémie de Covid-19 en Indonésie
Dépistage de la Covid-19 à Sumatra.
Carte des provinces avec des cas confirmés
Maladie
Agent infectieux
Origine
Localisation
Premier cas
Date d'arrivée
Depuis le
(4 ans, 1 mois et 21 jours)
Site web
Bilan
Cas confirmés
6,8 M ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Cas soignés
6,6 M ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Morts
161 879 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata

La pandémie de Covid-19 est une crise sanitaire majeure provoquée par une maladie infectieuse émergente apparue fin 2019 en Chine continentale, la maladie à coronavirus 2019, dont l'agent pathogène est le SARS-CoV-2. Ce virus est à l'origine d'une pandémie[note 1], déclarée le par l'Organisation mondiale de la santé.

La pandémie de Covid-19 s'est propagée en Indonésie à partir du , lorsqu'un professeur de danse et sa mère ont été infectés par un ressortissant japonais[2],[3]. Le , la pandémie s'est propagée à toutes les provinces d'Indonésie après que Gorontalo a confirmé son premier cas, Jakarta, Java occidental et Java oriental étant les provinces les plus touchées.

À la date du , le bilan est de 156 453 morts[4].

Chronologie[modifier | modifier le code]

Le , le président indonésien Joko Widodo a annoncé les premiers cas de coronavirus dans le pays : un professeur de danse et sa mère à Depok, dans l'ouest de Java[5]. Tous les deux avaient organisé un cours de danse dans un restaurant à Kemang (en) le 14 février, auquel plus d'une douzaine de personnes ont assisté. L'un d'entre eux était un Japonais, qui a ensuite été testé positif au coronavirus en Malaisie[6]. Lorsque la Malaisie a signalé le cas, le gouvernement indonésien a commencé à rechercher toute personne ayant eu des contacts étroits avec les Japonais et les Indonésiens infectés[7],[8].

Le foyer de contagion a été initialement identifié comme le « cluster de Jakarta »[9] ou le « cluster de cours de danse »[10],[11], en raison de la localisation de l'infection. Depuis lors, les cas confirmés de Covid-19 en Indonésie ont commencé à augmenter lentement. Le , six personnes ayant participé au cours de danse étaient infectées par le coronavirus, dont un cas d'Indonésien rapatrié du Diamond Princess[12]. Plusieurs cas de coronavirus dans Java ouest et à Jakarta ont été identifiés comme ayant un lien avec le cluster[13].

Les cas positifs confirmés pour la première fois en mars ne sont pas les premiers Indonésiens à avoir été infectés par le virus du SARS-CoV-2. En janvier, une femme de chambre indonésienne à Singapour a contracté le virus auprès de son employeur[14].

Un homme de Helmond, aux Pays-Bas, a été confirmé comme étant le premier patient Covid-19 en Indonésie lorsqu'il y est tombé malade à la mi-janvier. Il a été soigné dans trois hôpitaux alors qu'il se trouvait à Java Est en . Cette nouvelle a été controversée car beaucoup de gens ont cru qu'il s'agissait d'une allégation[15].

Le premier décès confirmé de coronavirus dans le pays s'est produit le [16]. Cependant, l'un des employés de Telkom est décédé le après avoir été testé positif au Covid-19 le et avoir également infecté sa femme et son enfant[17],[18].

Une fillette de 11 ans décédée à l'hôpital Slamet Martodirdjo de Pamekasan, sur l'île de Madura, à Java Est, le , a été confirmée comme étant la plus jeune victime de Covid-19 du pays[19]. Le , un nourrisson de 11 mois est décédé à RSUD Bahteramas, Kendari et son statut était patient sous surveillance[20].

À partir de la fin juillet, Bali rouvre ses plages, ses temples et autres attractions aux visiteurs indonésiens. Cependant, les autorités locales annoncent leur intention d'autoriser les touristes à partir du . Les plans sont ensuite abandonnés en raison du manque d'amélioration de la pandémie de coronavirus, où le rééchelonnement n'a pas permis aux touristes étrangers de se rendre à Bali avant la fin de 2020[21].

Le Front des défenseurs de l'islam s'est érigé en « résistance » à la politique gouvernementale de lutte contre l’épidémie. L'organisation extrémiste a organisé en novembre 2020 un rassemblement avec plusieurs milliers de personnes ne portant pas de masques et ignorant les gestes barrières. Le chef de l'organisation est convoqué en décembre par la police après avoir à nouveau violé les règles de protection contre le Covid-19 en invitant une dizaine de milliers de personnes au mariage de sa fille[22].

La campagne de vaccination a été lancée le . Ce jour-là, le président Joko Widodo se fait vacciner avec le vaccin chinois de Sinovac, en pleine visite du ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi[23].

Le pays connait une nouvelle flambée épidémique à l'été 2021[24].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Nombre de cas en Indonésie depuis le début de l'épidémie.
Nombre de morts en Indonésie depuis le début de l'épidémie.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Peta Sebaran », Comité pour la gestion de la Covid-19 et la relance de l'économie nationale (d) (consulté le )
  2. (en) « First coronavirus cases confirmed in Indonesia amid fears nation is ill-prepared for an outbreak », sur the Guardian, (consulté le ).
  3. (en) « Indonesia confirms first cases of coronavirus », sur www.bangkokpost.com (consulté le ).
  4. « Coronavirus Update (Live) - Worldometer », sur www.worldometers.info.
  5. (id) « Presiden: Ibu-anak warga Indonesia positif COVID-19 », sur Antara News (consulté le ).
  6. (id) « Kondisi Dua WNI yang Positif Virus Corona Semakin Membaik », sur KataData (consulté le ).
  7. (id) « Kasus 05 WNI Virus Corona Diduga dari Kluster Warga Jepang », sur Tempo (consulté le ).
  8. (id) « Kasus Positif Corona di Indonesia Terungkap dari Telepon WN Jepang », sur Kompas (consulté le ).
  9. (id) « Pasien Baru Corona Terhubung dengan Kluster Jakarta », sur Tempo (consulté le ).
  10. (id) « Pasien Kasus 5 yang Positif Corona dari 'Kelompok Dansa' », sur Detik (consulté le ).
  11. (id) « Satu lagi kasus positif virus corona berasal dari klaster pesta dansa di Jakarta », sur Kontan (consulté le ).
  12. (id) « Pasien Corona dari Kelompok Dansa Terus Bertambah », sur Detik (consulté le ).
  13. (id) « Pasien Baru Suspect Corona di RSPI SS Gabung Grup Klub Dansa di Jakarta », sur Suara (consulté le ).
  14. « Indonesian maid in Singapore tests positive for coronavirus », sur The Jakarta Post, (consulté le ).
  15. (en) Petir Garda Bhwana, « Dutch Man Possibly Early Corona Patient in Indonesia », sur Tempo, (consulté le ).
  16. (id) Angga Riza, « Pasien Corona Kasus 25 Meninggal Dunia di RSUP Sanglah Bali », sur Detik.com, (consulté le ).
  17. (id) Achmad Dwi Afriyadi, « Telkom Buka Suara Ada Karyawannya Meninggal Positif Corona », sur detikfinance (consulté le ).
  18. (id) Isal Mawardi, « Istri-Anak Pegawai Telkom yang Meninggal di Cianjur Juga Kena Corona », sur Detik.com (consulté le ).
  19. (en) « East Java girl, 11, becomes youngest COVID-19 fatality in Indonesia », sur The Jakarta Post (consulté le ).
  20. (id) « 1 Pasien Positif Covid-19 dan 1 PDP Berumur 11 Bulan Meninggal di Kendari », sur KOMPAS.com (consulté le ).
  21. « Plus de touristes étrangers à Bali avant fin 2020 », sur La Tribune de Genève (consulté le )
  22. « Le retour d’exil d’un chef religieux extrémiste secoue l’Indonésie », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  23. Dorian Malovic, « La Chine déploie sa diplomatie des vaccins », La Croix, no 41914,‎ , p. 7 (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).
  24. « Flambée de l’épidémie de Covid-19 en Indonésie », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )