Patrice Berger — Wikipédia

Patrice Berger
Patrice Berger en direct sur Radio pluriel depuis le Mondial des Métiers 2020.
Fonctions
Président
Radio d'ici
jusqu'en
Président
Radio pluriel
-
Conseiller municipal de Mions
-
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Patrice André BergerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Université Lumière-Lyon-II
Collège Vendôme (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Philippe Lucas (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Prononciation
signature de Patrice Berger
Signature
Plaque commémorative apposée au 15-17 de la rue du Bon Pasteur à Lyon où il vécut de 1986 à sa mort.

Patrice Berger, né le 18 janvier 1951 à Lyon et mort le 16 août 2021 à Marseille, est un sociologue ainsi qu'une personnalité de la radio, particulièrement investi dans la radio associative en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il s'implique dans les radios libres dès la fin des années 1970, notamment à Radio pluriel en région lyonnaise de 1983 à sa mort. Il a également fondé Radio clown en 1980 puis plus tard co-fondé Radio d'ici dans les années 1990 dans le Pilat.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est membre du PSU dès ses années de lycée[1].

Il s'implique à la fin des années 1970 dans le mouvement des radios libres. D'abord à Mions où il fonde Radio clown[2], qui fusionne rapidement au sein d'une structure nommée Radio Rhône-Alpes qu'il contribue également à fonder. Radio Rhône-Alpes devient en 1981 Radio Grain de sel[1],[3].

Il soutient sa thèse de sociologie (conduite sous la direction de Philippe Lucas) La Réaction sociale aux mauvais traitements exercés contre des enfants dans le cadre de leur famille en 1982[1].

En 1983, Radio Grain de sel et Radio pluriel se rapprochent pour obtenir une fréquence commune. Il se tourne alors vers Radio pluriel dont il est le président de 1985 à 2011. Il eut dans cette radio une ou deux émissions hebdomadaires, jusqu'à la dernière Vivre ensemble créée en 2011 qu'il co-animait toujours à sa mort[1].

Il intègre le CNRS au milieu des années 1980. Il est notamment documentaliste à partir de 1998 à l'institut des sciences cognitives de Bron[1].

Il permet dans les années 1990 l'arrivée de Louis Perego à Radio pluriel. C'est notamment avec lui qu'il cofonde Radio piraillon qui deviendra Radio d'ici[1],[3]. Il fut également président de cette radio[1].

Il était un membre actif du syndicat national des radios libres (SNRL)[1]. Il a également été le secrétaire de Aura FM (fédération des radios associatives en Auvergne-Rhône-Alpes) à partir de 2007. Il est l'un des initiateurs de l'ÉPRA (1992-2013) et l'un de ses défenseurs constants, y compris après la disparition de cette structure[4]. Dans les années 2000, il crée avec Thierry Borde, le réseau MédiasCitoyens[4].

Il décède le 16 août 2021 à Marseille où il était en vacances[5],[6].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • La Réaction sociale aux mauvais traitements exercés contre des enfants dans le cadre de leurs familles (thèse), 1982.
  • « Le Rôle des représentations savantes et populaires de la tuberculose dans la mise en place des institutions de 1880 à 1939 », 1983.
  • « Évolution des consommations d’alcool et de tabac : étude des attitudes et comportements dans un échantillon de jeunes hommes interviewés au centre de sélection des armées », 1985.
  • « Malheurs, grands et petits, aujourd'hui, dans la crise » in Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d'ethnologie, n°2-4/1986. Conjurer le malheur... sous la direction d'André Julliard. pp. 237-258. DOI 10.3406/mar.1986.1321

Participations[modifier | modifier le code]

  • Co-rédaction du rapport Rôles et enjeux des centres de documentation et d'information dans l'innovation pédagogique en région Rhône-Alpes avec Alain Van Cuyck, Bernard Choffat, Joëlle Gardien et Christine Morin, sous la direction de Jean-Paul Metzger, janvier 1998, [PDF][lire en ligne] sur le site de l'ENSSIB.
  • Mémoire de Master La mise en place d'une base documentaire numérique à l'institut de sciences cognitives par Dina Mohamed El-Dib, 2006, sous la direction de Patrice Berger[7].
  • Patrice Berger fait partie des personnes remerciées à la fin du numéro 69 des Rues de Lyon (septembre 2020) intitulé Générations radios[8] : en effet, il avait partagé ses connaissances à propos de l'histoire de la radio à Lyon, au cours de la préparation de ce numéro.

Mandats[modifier | modifier le code]

  • Conseiller municipal de Mions (1983-1988)[1]

Hommages[modifier | modifier le code]

  • Une plaque commémorative en son hommage est apposée le 16 décembre 2021 au 15-17 de la rue du Bon-Pasteur, où il habita de 1986 jusqu'à sa mort en 2021[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i Benoît Prieur, « BERGER Patrice, André - Maitron », sur maitron.fr, Le Maitron, (consulté le )
  2. « Radio Clown (69) », sur www.schoop.fr (consulté le )
  3. a et b Benoît Prieur, « Quarante ans de radios associatives à Lyon. Témoignages de Patrice Berger », Radio Graphy,‎ (lire en ligne)Voir et modifier les données sur Wikidata.
  4. a et b Wafa Dahman et Thierry Borde, « Patrice Berger : l’amour de la communication, la communication de l’amour », RadioMorphoses, no 7,‎ (DOI 10.4000/RADIOMORPHOSES.1774)Voir et modifier les données sur Wikidata.
  5. « LYON. Patrice Berger, figure de la radio associative lyonnaise, s’est éteint », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  6. « Radio : Patrice Berger était un "gourmand de vie", "le sage du village"... - », sur Lyon Demain, (consulté le )
  7. « La mise en place d'une base documentaire numérique à l'Institut de Sciences Cognitives », sur worldcat.org
  8. « #69 Génération radios », sur Épicerie Sequentielle, (consulté le )
  9. (en) « Marble plaque № 56281 », sur openplaques.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :