Paul Brickhill — Wikipédia

Paul Brickhill
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
SydneyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
North Sydney Boys High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Conflit
Œuvres principales
The Great Escape (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Paul Chester Jerome Brickhill, né le à Melbourne et mort le à Sydney, est un pilote de chasse et un romancier australien[1],[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Melbourne, troisième fils des cinq enfants du couple du journaliste George Russell Brickhill (1879-1965) et de Izitella Victoria née Bradshaw (1885-1966), Brickhill déménage avec sa famille à Sydney à l'âge de 11 ans. Il fait ses études au North Sydney Boys High School où il a pour camarade de classe et ami l'acteur Peter Finch.

Lors de la Seconde Guerre mondiale le 6 janvier 1941, Brickhill s'enrôle dans la RAAF. Sa formation en vol commence en mars 1941 à la Number 8 Elementary Flying Training School à Narrandera, en Nouvelle-Galles du Sud dans le cadre du plan d'entraînement aérien du Commonwealth britannique. Il a suivi une formation avancée de pilote de chasse au Canada et au Royaume-Uni avant d'être affecté au No. 92 Squadron RAF, une unité équipée de Supermarine Spitfires et faisant partie de la Desert Air Force en Afrique du Nord.

Le 17 mars 1943, abattu au-dessus de la Tunisie, Brickhill est fait prisonnier de guerre. Il est transporté par avion en Italie le 23 mars, puis envoyé par train en Allemagne. Après avoir été initialement détenu au Dulag Luft à Oberursel, une station centrale de réception et d'interrogation des aviateurs ennemis capturés pour la Luftwaffe, il est envoyé au Stalag Luft III, en Basse-Silésie, à 150 km au sud-est de Berlin, où il arrive le 4 avril 1943. Il s'est impliqué dans l'organisation de l'évasion du camp, d'abord en tant que guetteur, avant de se porter volontaire pour creuser le tunnel "Tom". Il développe la claustrophobie et, par conséquent, se voit finalement réaffecté et chargé de la sécurité. En raison de sa claustrophobie, il risque de paniquer et bloquer la fuite des autres derrière lui dans le tunnel, il n'est finalement pas autorisé à participer à la tentative d'évasion. À la suite de l'annonce d’exécution des évadés repris après l'évasion du camp, Brickhill décide de documenter l'événement après la guerre.

Après la fin de la guerre, il renoue avec le journalisme, travaillant comme correspondant basé à Londres pour Associated Newspapers. Pendant ce temps, en dehors des heures de son travail, il écrit son premier manuscrit qui sera accepté par Faber and Faber et publié sous le titre Escape to Danger en 1946.

Après avoir travaillé pour Associated Newspapers pendant un certain temps, Brickhill retourne en Australie, prenant un poste de sous-rédacteur en chef au journal The Sun à Sydney.

Il a écrit de grands récits de la Seconde Guerre mondiale comme Vainqueur du Ciel, racontant l'histoire de Douglas Bader, Les Briseurs de Barrages qui relate des faits ayant lieu lors de l'Opération Chastise ou encore La Grande Évasion (The Great Escape, 1950)[1],[2].

Brickhill a passé le reste de sa vie à travailler sur plusieurs scénarios de films inachevés, des romans et des biographies, mais n'a jamais été en mesure de répéter ses succès de 1949 à 1954.

En 1969, il retourne vivre de façon permanente en Australie. Il décède à Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud, le 23 avril 1991, à l'âge de 74 ans[1],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Paul Brickhill; Author of Best-Selling War Novels », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne)
  2. a et b (en) Guy Murchie, « Very Tough Young Men; THE DAM BUSTERS. By Paul Brickhill. 185 pp. New York: Ballantine Books. Cloth $2; Paper 35 cents », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  3. a et b (en) « Paul Brickhill, 74, Author of War Novels », The New York Times,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]