Pavillon noir (groupe) — Wikipédia

Pavillon noir
Description de cette image, également commentée ci-après
Pavillon Noir aux Tonnerres de Brest 2012.
Informations générales
Pays d'origine Marseille, Bouches-du-Rhône, Drapeau de la France France
Genre musical Chanson française, chants de marins
Années actives Depuis 2003
Site officiel www.pavillon-noir.com
Composition du groupe
Membres Didier Papillier
Jean-Robert Arzel
Joël Gaonac'h
Rémi Morvant
Glenn Arzel
Caroline Macé

Pavillon noir est un groupe de chanson française spécialisé dans les chants de marins. Le groupe compte au total quatre albums, Aux quatre vents (2007), On fait des chansons (2009), L'Appel de la mer (2011), et Les Figures de proue (2013). Les membres ont joué dans plusieurs événements nationaux et internationaux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pavillon noir est formé en à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, au sein de l'Association des Bretons de Marseille, de la rencontre de quatre musiciens et chanteurs ayant le même objectif : populariser les chants de marins dans une région où cette tradition n'existait pratiquement pas[1]. Interprétant à sa manière les chants du répertoire traditionnel, le groupe s'est rapidement orienté vers la composition de ses propres chansons. Deux compositeurs se sont partagé la création des textes : Jean-Robert Arzel et Didier Boeno.

Le groupe enregistre et publie un premier album, Aux quatre vents, présenté lors de l'édition du festival de Paimpol en 2007[2],[3]. Pavillon noir sort son deuxième album en 2009, intitulé On fait des chansons, suivi d'un troisième en 2011, L'Appel de la mer[2]. En 2013, ils sortent leur quatrième album, Les Figures de proue.

Avec une majorité d'éléments d'origine bretonne dans le groupe, ils décident de faire connaître la culture bretonne à travers la danse dans le Sud, sous un second nom : Tor-Bihan (les petites bedaines) et animent aussi de nombreux festou-noz (bals bretons) dans la région PACA. Entre 2005 et 2017, le groupe a animé de très nombreux événements nautiques sur la Canebière, à La Ciotat, Agde. Il est aussi monté sur les scènes de plusieurs festivals à Brest et Paimpol en 2007 et en 2011[1], a joué dans des endroits comme la Bretagne en 2006[4], aux Tonnerres de Brest en , et aussi à l'international, à Québec, au Canada, et Brême, en Allemagne[5],[6]. Ils sont aussi passé à la télévision dans Thalassa. À la fin 2021, ils sont prévus pour la Fête des vieux gréements à Paimpol[7].

Discographie[modifier | modifier le code]

Membres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Pavillon Noir : Chants de marins », sur JDS, (consulté le ).
  2. a et b « Marché nocturne : Pavillon Noir le 7 août », sur Ouest-France, (consulté le ).
  3. « Marché nocturne. Prestation de Pavillon noir demain », sur Le Télégramme, (consulté le ).
  4. « Pavillon noir : escale bretonne très appréciée », sur Le Télégramme, (consulté le ).
  5. « Musique. Pavillon Noir pose ses bagages dans la commune », sur Le Télégramme, (consulté le ).
  6. Robert Pasca, « Le "Pavillon noir" hisse le voile demain soir », sur La Provence (consulté le ).
  7. « Fête des vieux gréements à Paimpol. Le programme de l’édition 2022 est dévoilé », sur Ouest-France, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :