Pennsylvania Gazette — Wikipédia

The Pennsylvania Gazette
The Universal Instructor in all Arts and Sciences: and
Image illustrative de l’article Pennsylvania Gazette
Une du premier numéro de The Pennsylvania Gazette paru après la prise de contrôle du journal par B. Franklin.

Périodicité Hebdomadaire
Fondateur Samuel Keimer
Date de fondation 1728
Date du dernier numéro 1800
Le fameux Join, or Die de Benjamin Franklin

La Pennsylvania Gazette est le plus célèbre journal des États-Unis de 1728, avant la période de la révolution américaine, jusqu’à 1800.

Historique[modifier | modifier le code]

La Pennsylvania Gazette fut publiée pour la première fois par Samuel Keimer et fut le second journal à paraître en Pennsylvanie, sous le nom de The Universal Instructor in all Arts and Sciences: and Pennsylvania Gazette[1]. Le , Benjamin Franklin et Hugh Meredith achetèrent le journal et en raccourcirent le titre[1]. Franklin ne faisait pas qu'imprimer le journal mais il y écrivait également des articles sous divers pseudonymes. Son journal devint bientôt le plus florissant des colonies. Il fut le premier en Amérique à mettre dans ses colonnes un dessin de presse, le fameux, Join, or Die, dont l'auteur n'était autre que Franklin lui-même[2]. Il cessa de paraître en 1800, dix ans après la mort de Franklin.

Il existe actuellement trois originaux qui sont conservés par : The Historical Society of Pennsylvania, The Library Company of Philadelphia, et la Wisconsin State Historical Society[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Pennsylvania Gazette, Philadelphia », Library of Congress (consulté le )
  2. « Today in History : January 17 », Library of Congress (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Burton Alva Konkle, Benjamin Chew 1722-1810 : Head of the Pennsylvania Judiciary System Under Colony and Commonwealth, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, , p. 17-29 ; 28-29