Peter Higgs — Wikipédia

Peter Higgs
Peter Higgs en 2013.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 94 ans)
ÉdimbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Peter Ware Higgs
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université technologique de Sydney (à partir de )
Institut Burnet (à partir de )
Université d'Édimbourg (-)
Université d'Édimbourg (-)
University College de Londres ( - )
Université de Londres ( - )
Université d'Édimbourg (-)
Royal Commission for the Exhibition of 1851 (en) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Royal Society of Edinburgh (-)
Royal Society (-)
Institute of Physics (-)
King's College de Londres (-)
Université de Swansea (-)
Royal Scottish Society of Arts (en) (-)
Science Museum de Londres (-)
Saltire Society (en) (-)
James Clerk Maxwell Foundation (en) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeurs de thèse
Site web
Distinctions
Prix Princesse des Asturies de la recherche scientifique et technique ()
Prix Nobel de physique ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Œuvres principales
signature de Peter Higgs
Signature

Peter Higgs (/ˈpiː.tə hɪɡz/[1]), né le à Newcastle upon Tyne (Angleterre du Nord-Est) et mort le à Édimbourg (Écosse)[2], est un physicien britannique.

Titulaire d'une chaire de physique à l'université d'Édimbourg jusqu'en 1996 où il est nommé professeur émérite, il est titulaire du prix Nobel de physique, qui lui a été attribué en 2013 avec François Englert pour leur découverte au CERN du boson BEH ou boson de Higgs.

Biographie[modifier | modifier le code]

Peter Ware Higgs naît le à Newcastle upon Tyne (Angleterre du Nord-Est)[3]. Il est le fils d’un ingénieur du son à la BBC et d’une mère femme au foyer. Il étudie au secondaire à Bristol dans un lycée ayant eu comme ancien élève Paul Dirac, un des pères de la mécanique quantique, ce qui l’inspira fortement dans son choix d’orientation universitaire. Il intègre le King's College de Londres en 1947 où il y consacre une thèse en physique, jusqu’en 1954, intitulé « Quelques problèmes dans la théorie des vibrations moléculaires ».

Par la suite, il intègre en octobre 1960 l’université d'Édimbourg[4]en tant que professeur de physique, il est nommé professeur émérite de cette même université en 1996.

La découverte du boson scalaire massif[modifier | modifier le code]

Modélisation d'une désintégration possible pour un boson de Higgs.

Peter Higgs est surtout connu pour avoir proposé, dans les années 1960 et simultanément à d'autres chercheurs, une rupture de symétrie dans la théorie des particules, concernant la force électrofaible, expliquant notamment l'origine de la masse des particules élémentaires, et plus particulièrement les bosons W et Z. Ce mécanisme, appelé mécanisme de Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble, prédit l'existence d'une nouvelle particule, appelée par commodité le boson de Higgs, ou plus précisément le boson scalaire massif. C'est lui qui, dans un article de 1964, a noté que la théorie impliquait l'existence d'un boson.

Le boson de Higgs a été finalement mis en évidence le par les physiciens du Grand collisionneur de hadrons (LHC) au CERN, grâce à deux expériences mobilisant près de 3 000 chercheurs d’une centaine de pays, et un manège à particules à 4,3 milliards d’euros. Avec un intervalle de confiance de 5 σ, le mécanisme de Higgs s’avère essentiel au modèle standard des particules, afin d'expliquer les phénomènes d'inertie et donc de masse.

Le boson de Brout-Englert-Higgs a une tension d’environ 125 GeV (gigaélectronvolt) et une masse 133 fois plus élevée que celle du proton.

Honneurs et distinctions[modifier | modifier le code]

Peter Higgs a reçu de nombreux prix, notamment le prix et la médaille Dirac, le prix Wolf de physique en 2004, le prix Sakurai en 2010 et le , le prix Nobel de physique conjointement avec le Belge François Englert pour leurs travaux sur l'origine de la masse[5]. Les médias ont tendance à ne retenir que son nom pour décrire le mécanisme (ou le boson associé) BEHHGK.

L'astéroïde (29470) Higgs est nommé en son nom.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais britannique standard retranscrite selon la norme API.
  2. LIBERATION et AFP, « Peter Higgs, prix Nobel de physique, est mort », sur Libération (consulté le )
  3. (en) Ian Sample, « The god of small things », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en-US) Dennis Overbye, « A Pioneer as Elusive as His Particle », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Paul Molga, « Peter Higgs, l'athée qui a débusqué la « particule de Dieu », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en-US) Frank Close, Elusive: How Peter Higgs Solved the Mystery of Mass, New York, Hachette Book Group, coll. « Basic Books », , 304 p. (ISBN 1541620798 et 9781541620797)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bases de données et dictionnaires[modifier | modifier le code]