Peter Winkler — Wikipédia

Peter Winkler
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Peter Mann WinklerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université Harvard (baccalauréat universitaire) ( - )
Université Yale (doctorat) ( - )
Université Yale
Université HarvardVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeurs de thèse
Site web
Distinctions

Peter Mann Winkler est un mathématicien et informaticien théoricien qui travaille en mathématiques discrètes, théorie de la complexité et théorie des probabilités.

Carrière[modifier | modifier le code]

Peter Winkler étudie les mathématiques à l’université Harvard et reçoit son PhD en 1975 à l’université Yale sous la supervision de Abraham Robinson et Angus John Macintyre (titre de la thèse : « Assignment of Skolem Functions for Model-Complete Theories »)[1]. Il est professeur assistant à l’Stanford de 1975 à 1977), puis à l’université Emory de 1983 à 1991 d'abord comme professeur assistant, ensuite professeur titulaire et directeur de département. De 1989 à 1994 il est directeur chez Bellcore et de 1994 à 2004 directeur au département de recherche mathématiques fondamentales aux Bell Laboratories. Il travaille à l’Institute for Advanced Study pendant un an, et enfin au Dartmouth College à partir de 2004 comme professeur de mathématiques, puis d’informatique, ensuite « Albert Bradley Third Century Professor in the Sciences » de 2006 à 2011 et, depuis 2011, en tant que « William Morrill Professor »[2].

Recherche[modifier | modifier le code]

Winkler a publié de nombreux articles et détient également des brevets[2], dans un large spectre de domaines, allant de la allant de la cryptographie à la navigation maritime[2]. Il est auteur de deux livres sur des casse-tête numériques et logiques :

En 2011, Winkler est co-récipiendaire du Prix Robbins de la Mathematical Association of America comme coauteur du deuxième des deux articles qui traitent du problème d'empilage de blocs, c'est-à-dire du calcul du nombre de briques superposées avec surplomb :

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Peter Winkler » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Peter Winkler », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  2. a b et c Informations sur la page de Peter Winkler au Dartmouth College.

Liens externes[modifier | modifier le code]