Pierre-Joseph Olbrechts — Wikipédia

Pierre-Joseph Olbrechts
Fonctions
député au Corps législatif

(14 ans, 5 mois et 10 jours)
Gouvernement Consulat et Premier Empire
député au Conseil des Anciens
24 prairial an VII – 18 brumaire an VIII
Gouvernement Directoire
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Nederheembeek
Date de décès (à 71 ans)
Lieu de décès Bruxelles

Pierre-Joseph Olbrechts, né le à Nederheembeek et mort le à Bruxelles est un négociant épicier et un homme politique. Il est issu des Lignages de Bruxelles. D'abord président de l'Administration municipale de la commune et canton de Bruxelles en l'an VI, il est ensuite élu député du département de la Dyle au Conseil des Anciens le 24 prairial an VII. Favorable au coup d'État du 18 brumaire, il est nommé par le Sénat au Corps législatif et y siège jusqu'à la chute de l'Empire, en 1814.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Pierre-Joseph Olbrechts », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition] [texte sur Sycomore]
  • « Pierre-Joseph Olbrechts », Académie royale de Belgique, Biographie nationale, vol. XVI, Bruxelles, [détail des éditions], p. 119
  • Jacques Logie, Les grands notables du Premier Empire dans le département de la Dyle, Bruxelles : Archives de la Ville de Bruxelles, col. Fontes Bruxellæ, 2013, pp. 223 à 225 (notice Olbrechts Pierre-Joseph).
  • Frédéric Thomaes, "Pierre Joseph Olbrechts (1744 - 1815), Un descendant du lignage Serhuyghs au Conseil des Anciens", dans "Les Lignages de Bruxelles", bulletin de l'Association Royale des Descendants des Lignages de Bruxelles (A.R.D.L.B.), 2017, pages 174 à 239.